Communiqué de presse FFE : les stars de l'échiquier à Saint-Quentin-en-Yvelines

19/09/2013

L'ultime étape du Grand Prix 2012-2013, partie intégrante du championnat du monde d'échecs, se déroulera dans la Chapelle de la Commanderie des Templiers, sur la commune d'Elancourt, à Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Organisée par la Fédération Française des Echecs (F.F.E.), sous l'égide de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), cette 6e et dernière étape du Grand Prix FIDE aura lieu du 21 septembre au 4 octobre 2013. Une rencontre sportive internationale de premier plan qui réunira 12 des meilleurs joueurs mondiaux. Parmi eux, les numéros 2 et 3 français : Etienne Bacrot, 7 fois de champion de France, et Laurent Fressinet, vice-champion d'Europe 2012.

L'enjeu : les deux premières places qualificatives pour le Tournoi des Candidats 2014, dont le vainqueur affrontera le champion du monde en titre. Autant dire que cette dernière étape du Grand FIDE va s'avérer cruciale.

C'est l'occasion pour la France de renouer avec un grand événement international pour médiatiser le Jeu d'Échecs. Le Grand Prix de Paris va permettre à nos champions d'affronter les meilleurs mondiaux. C'est aussi une compétition qui verra nos arbitres s'aguerrir au niveau international. Enfin c'est une excellente opportunité pour les passionnés français de venir assister au spectacle durant la quinzaine.

Une conférence de presse se tiendra le samedi 21 septembre à 17h30, en présence de Kirsan Ilyumzhinov, président de la FIDE, de Diego Salazar, président de la FFE, ainsi que des joueurs.

La cérémonie d'ouverture se tiendra ensuite à 18h30.

Les parties débuteront chaque jour à 15h00 à partir du 22 septembre. Deux journées de repos sont prévues : le 26 septembre et le 1er octobre.

Du 26 septembre au 5 octobre : exposition "Joueuses", les Femmes et le Jeu d'Echecs.

Vernissage le 26 septembre à 20h00.

Les participants du Grand Prix : Etienne Bacrot (France), Fabiano Caruana (Italie), Leinier Dominguez (Cuba), Laurent Fressinet (France), Boris Gelfand (Israël), Anish Giri (Pays-Bas), Alexander Grischuk (Russie), Vassily Ivanchuk (Ukraine), Hikaru Nakamura (Etats-Unis), Ruslan Ponomariov (Ukraine), Evgeny Tomashevsky (Russie), et Wang Hao (Chine).

La Commanderie des Templiers est située : Rond-point de l'Ordre des Chevaliers – 78990 Elancourt – Coordonnées GPS : 48°45' 53'' Nord – 1° 57' 55'' Est.

Contact presse :

Joëlle Mourgues – 01 39 44 65 81