Mitropa Cup à Merlimont (62), du 7 au 16 octobre 2011

09/10/2011

Créée en 1976 à l'initiative de Gertrude Wagner, arbitre internationale et joueuse d'échecs, sur le modèle de la Coupe Mitropa de football, la Mitropa Cup est une compétition par équipes nationales qui réunit 10 équipes de « l'Europe du milieu ». Chaque équipe est composée de 4 joueurs et un remplaçant ; les équipes de la compétition féminine, créée en 2002, sont constituées chacune de 2 joueuses et d'une réserve.
C'est sur les rivages de la Côte d'opale que se disputera l'édition 2011 de la Mitropa Cup, à Merlimont, située à quelques km du Touquet Plage. L'Hôtel-club Vacanciel sera l'hôte de la compétition qui se déroulera du 7 au 16 octobre, en 9 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, suivie de 30 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.

Sur la ligne de départ de la compétition mixte : l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, l'Italie, la Suisse, la Slovaquie, la République Tchèque et la France. Les équipes tricolores sont au nombre de 3 :
•  France 1, composée de Nicolas Brunner, Adrien Demuth, Didier Collas et Clément Houriez ;
•  France 2, constituée de Yannick Gozzoli, Sophie Milliet, Silvia Collas, Laurie Delorme et Mathilde Choisy ;
•  France 3, avec Nicolas Tripoteau, Alban Delorme, Victor Stephan et Pierre Barbot.
La compétition féminine, qui se disputera en " double ronde ", réunit 6 équipes : Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, République Tchèque et Slovaquie.

Composition des équipes

Les parties seront retransmises en direct sur le site de la FFE.