Consignes pour la prise de licence

08/09/2014

1. Règles générales
Toute modification dans la composition d'un club doit être signalée au plus tôt à la FFE (Exemple : changement de responsables, changement d'adresse des responsables et des licenciés, de dénominations, etc.).
Un club n'est considéré comme affilié pour la nouvelle saison, que si son président est licencié à la FFE (pas forcément dans le club considéré), si au moins 5 licences A ont été demandées et payées, et si la "cotisation club" est à jour (sauf nouveau club).
Pour la prise de licence :

•  ancien membre (utilisez le bordereau de réaffiliation) : entourez la somme correspondant à l'affiliation souhaitée (licence A ou licence B). Voir point 3.
•  nouveau membre (utilisez les bordereaux vierges) : indiquez lisiblement les coordonnées complètes et la somme à régler. Ne précisez pas l'Élo estimé, qui est calculé automatiquement en fonction de l'âge, sauf si vous souhaitez une estimation différente (cf. art. 5 règles générales, livre FFE).
Si ce joueur a déjà été licencié à la FFE, précisez-le et indiquez si possible son ancien code.
Date de validité des licences : le cachet de la poste de votre envoi fait foi.
Attention : Aucune demande de licence par fax ou par courriel ne sera prise en compte.
Par souci environnemental, la licence est à partir de 2014 une licence dématérialisée, qui sera téléchargeable par le club, via son compte d'administration sur le site FFE (voir La licence électronique), ou par l'adhérent dans son compte.
2. La saisie par Internet
Les clubs sont vivement invités à utiliser cette procédure qui présente de nombreux avantages :
•  preuve immédiate de la date de demande (surtout pour les licences demandées en dernière minute, dans le cadre d'une rencontre d'interclubs, par exemple), - •  contrôle des informations par le responsable du club, - • possibilité de corriger en temps réel des renseignements administratifs tels que, date de naissance, ou adresse de chaque licencié.
ATTENTION : le paiement doit impérativement être envoyé immédiatement après la saisie de la commande et, en tout état de cause, parvenir au secrétariat fédéral sous 8 jours maximum. Passé ce délai, le compte du club sera automatiquement désactivé. Cette règle sera appliquée de manière stricte, avec un contrôle régulier des paiements.
Nous rappelons que les clubs peuvent régler leurs licences en ligne par carte bancaire. Par ailleurs, ils ont également la possibilité de les régler par virement bancaire.
3. L'envoi des bordereaux pré-imprimés
Toujours dans le même souci environnemental, et en adéquation avec la licence électronique, les bordereaux de ré-affiliation ne sont plus envoyés automatiquement aux clubs. Toutefois, ceux qui souhaitent les recevoir, peuvent en faire la demande auprès du secrétariat fédéral. Contact : joelle.mourgues@echecs.asso.fr – 01 39 44 65 81.
Important : Que ce soit par Internet ou sur papier, vérifiez adresses et dates de naissance de vos joueurs.
4. L'utilisation des bordereaux vierges
Les demandes expédiées sur papier doivent être correctement écrites et le support doit être celui qui est envoyé par la FFE ou téléchargé sur le site fédéral. Le secrétariat retournera au club tout bordereau incomplet ou illisible.
5. Règlement
Le règlement doit être obligatoirement joint à la commande - ou au récapitulatif de la commande pour la saisie par Internet -, à l'ordre de la FFE, et le tout envoyé au secrétariat FFE : FFE – 1, rue Ernest Hemingway – 78370 PLAISIR
Pour tout autre règlement (matériel…), joignez un chèque séparé.