Consignes pour la prise de licence

31/08/2018

1. Règles génèrales.
Toute modification dans la composition d'un club doit être signalée au plus tôt à la FFE.
Exemple : changement de responsable, changement d'adresse des responsables et des licenciés, de dénomination, etc.
Un club n'est considéré comme affilié pour la nouvelle saison, que si son président est affilié à la FFE (pas forcément dans le club considéré), si au moins 5 licences A ont été demandées et payées, et si la « cotisation club » est à jour (sauf nouveau club).

2.La saisie par Internet
Les clubs sont vivement invités à utiliser cette procédure qui présente de nombreux avantages :
•  preuve immédiate de la date de demande (surtout pour les licences demandées en dernière minute, dans le cadre d'une rencontre d'interclubs, par exemple),
•  contrôle des informations par le responsable du club,
•  possibilité de corriger en temps réel des renseignements administratifs tels que, date de naissance, ou adresse de chaque licencié.
ATTENTION : le paiement doit impérativement être envoyé immédiatement après la saisie de la commande et, en tout état de cause, parvenir au secrétariat fédéral sous 8 jours maximum. Passé ce délai, le compte du club sera automatiquement désactivé. Cette règle est appliquée de manière stricte, dès qu'il y aura une dette supérieure à 70 €.
Nous rappelons que les clubs peuvent régler leurs licences en ligne par carte bancaire. Ils ont également la possibilité de les régler par virement bancaire : Coordonnées bancaires de la FFE.

3. La demande par courrier postal.
•  Il est préférable d'utiliser les bordereaux de ré-affiliation (envoyés sur demande par la FFE) qui contiennent la liste des licenciés de l'année sportive précédente avec leurs coordonnées et le tarif correspondant. Le responsable n'a plus qu'à cocher la case correspondant au joueur qui se ré-affilie ainsi que le tarif (licence A ou B).
•  L'utilisation des bordereaux vierges
Les demandes expédiées sur papier doivent être correctement écrites et le support doit être celui disponible dans les espaces clubs et téléchargeable sur le site fédéral : Bordereau d'affiliation. Le secrétariat retournera au club tout bordereau incomplet ou illisible.
Attention : Aucune demande de licence par fax ou par courriel ne sera prise en compte.

4. Règlement par chèque:
Le règlement doit être obligatoirement joint à la commande - ou au récapitulatif de la commande pour la saisie par Internet -, à l'ordre de la FFE, et le tout envoyé au secrétariat FFE : FFE – 6 rue de l'Église – 92600 Asnières-sur-Seine.
Pour tout autre règlement (matériel…), joignez un chèque séparé.
ATTENTION : Au 1er envoi, ajoutez la cotisation Club, sauf si vous êtes un nouveau Club. Ce 1er envoi doit obligatoirement comporter au moins 5 licences A.

5. Certificat médical
Le certificat médical est une obligation du Code du Sport. Il est valable 3 ans. A partir de cette saison 2018-2019, cette mesure sera mise en place progressivement. Nous incitons les clubs à collecter dès à présent ce certificat médical. Lors de l'affiliation, ne pas oublier de cocher la case et d'indiquer la date du certificat. Livret des Clubs (Chapitre 5).