Règles et conseils d’application du Fair-Play (C)
11/02/2025
C. Dispositions générales pour le jeu en ligne
1. Toutes les parties de la compétition doivent être surveillées par un logiciel de surveillance/Fair-Play pendant et/ou après les parties.
2. Le seul logiciel de Fair-Play autorisé par la FIDE est le FIDE Game Screening Tool. Les autres logiciels doivent être explicitement approuvés par la Commission du Fair-Play de la FIDE. Contacter pour cela la commission Fair-Play.
3. La plupart des plateformes de jeu analysent automatiquement les parties d'une compétition par leurs propres procédures antitriche. Ces procédures ne sont pas officielles dans les compétitions de la FIDE. Elles donnent seulement une indication qui peut être suivie d'une enquête plus approfondie.
4. Les joueurs et joueuses doivent jouer sous leur vrai nom.
5. Il peut être demandé aux joueurs et joueuses d'être visibles par caméra en utilisant un système de vidéoconférence (entre les parties, les joueurs et joueuses peuvent être autorisés à éteindre la caméra). Les images de la plate-forme de vidéoconférence peuvent être enregistrées par l'organisateur. Seuls l'arbitre en chef, le groupe d'experts (le cas échéant), les membres de la Commission de Discipline et de la Commission du Fair-Play peuvent y accéder, si nécessaire. Les enregistrements seront effacés un an après l'annonce officielle des résultats, sauf si des procédures à l'encontre de participants au tournoi en question ont été ouvertes auparavant par la Commission de Discipline ou par la Commission du Fair-Play.
6. Il peut être demandé aux joueurs et joueuses de montrer leur environnement ainsi que le gestionnaire des tâches de leur ordinateur. Cette demande peut être faite à tout moment. Les joueurs et joueuses peuvent être invités par l'arbitre à partager leur écran et à désactiver la fonction de chat pendant le jeu. Avant d'imposer ces obligations aux joueurs et joueuses dans le règlement de la compétition, l'organisateur doit s'assurer d'avoir reçu les conseils juridiques appropriés concernant la protection de l'enfance et de la vie privée.
7. Les compétitions autres que les compétitions officielles régies par la FIDE doivent être menées conformément aux principes ci-dessus et/ou aux politiques de Fair-Play en ligne des fédérations nationales. Lorsque, dans ce cas, une compétition est organisée sur une plateforme de jeu qui applique ses propres politiques de Fair-Play, les joueurs et joueuses doivent être informés que les arbitres ne peuvent pas intervenir dans les décisions prises par la plateforme de jeu.
8. Les arbitres doivent être familiarisés avec les procédures de la plateforme de jeu :
i) Pour traiter les allégations de tricherie ;
ii) Pour le signalement ou la clôture des comptes ;
iii) Pour le traitement des recours.
9. Dans les cas où les résultats officiels sont déterminés par l'arbitre en chef plutôt que par la plateforme de jeu, le règlement de la compétition doit préciser si les points gagnés par des joueurs ou des joueuses qui se retrouvent ensuite exclus ou disqualifiés sont attribués ou non à leurs adversaires.
10. Les prix ne devraient pas être attribués aux joueurs et joueuses tant que les contrôles du Fair-Play effectués par la plateforme de jeu et avec le FIDE Game Screening Tool n'ont pas été achevés. Pour cela, contacter la commission FP et attendre les résultats avant de délivrer les prix.