Règles et conseils d’application du Fair-Play (B)
11/02/2025
B- Dispositions générales pour le jeu sur l'échiquier
1. Les joueurs et joueuses doivent être informés des mesures de Fair-Play non exhaustives mises en place au cours d'une compétition :
• Mise en place portiques de sécurité ;
• Procédure de mise à l'écart des appareils électroniques et de non-accessibilité par les joueurs et joueuses ;
• Scan aléatoire ou systématique des joueurs et joueuses à l'entrée et pendant les parties ;
• Délai de retransmission des parties en cours.
2. Les allégations de triche peuvent être formulées par les organisateurs, les joueurs et les joueuses et les spectateurs auprès des arbitres, avec le plus de discrétion possible, et après déclinaison de l'identité du déposant. Il est nécessaire d'indiquer aux joueurs et joueuses que les parties peuvent faire l'objet d'une plainte pour suspicion de triche en cours de tournoi ou après le tournoi, et d'une enquête éventuelle plus approfondie. Il est donc impératif dans le cas de parties avec un incrément supérieur à 30 s en système Fischer de noter ses coups le plus lisiblement possible.
3. La zone de jeu doit être clairement définie. Son accès doit être contrôlé dans la mesure du possible par un personnel et un dispositif spécifique (portique, scanner à main, …) afin de vérifier que chaque joueur et joueuse n'ait sur lui que du matériel nécessaire pour jouer sa ou ses parties et pour en noter les coups. Pour rappel, les objets connectés doivent être éteints et rangés dans un sac à placer suivant les indications de l'arbitre principal du tournoi.
4. Les caméras présentes dans la salle ainsi que les photographies prises peuvent servir d'éléments utilisables dans le cas d'une enquête.
5. Les arbitres peuvent demander à tout moment aux joueurs et joueuses de pouvoir vérifier le contenu de leurs poches, en présence d'une personne du même sexe que le joueur ou la joueuse.
6. En cas de triche, le règlement de la compétition doit préciser si les points gagnés par des joueurs ou joueuses qui se retrouvent ensuite exclus ou disqualifiés sont attribués ou non à leurs adversaires.
7. Les prix ne devraient pas être attribués aux joueurs et joueuses tant que les contrôles du Fair-Play n'ont pas été achevés par suite d'un dépôt de plainte pour suspicion de triche.