Deux visios pour présenter le certificat de qualification professionnelle animateur d'Échecs

25/10/2024

Après 18 mois de préparation et une large consultation des clubs et des animateurs, la Commission Nationale Paritaire Emploi Formation (CNPEF) du Sport et son organisme de certification OC'Sport viennent de valider le référentiel et le règlement d'un nouveau diplôme professionnel, un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Animateur d'Échecs !

Il s'agit d'une grande première dans l'histoire de notre Fédération, et donc une avancée majeure pour nos encadrants. Ce diplôme permettra en effet à son détenteur de bénéficier d'une reconnaissance professionnelle (Rémunération, EAPS, équivalence, etc.), et constitue une réelle reconnaissance des savoir-faire des animateurs de notre Fédération. Le travail mené par l'Institut National de Formation (INF-FFE) permet d'offrir aux animateurs un diplôme à la hauteur de leurs mérites, tout en renforçant notre relation avec le Ministère.

En parallèle, une première session de formation à un titre fédéral, le stage de formation DAFFE d'Annemasse, a été entièrement gérée par le logiciel Digiforma dont s'est doté l'INF. Ce logiciel permet d'intégrer les critères de la certification Qualiopi.

Pour vous présenter ce certificat de qualification professionnelle animateur d'Échecs, nous organisons deux visioconférences. Ces sessions auront pour objectif d'informer les clubs employeurs et les titulaires d'un diplôme fédéral sur les opportunités qu'offre ce nouveau cursus pour le recrutement et la formation de futurs professionnels.

1. Visioconférence pour les Titulaires d'un Diplôme Fédéral (DAFFE ou DEFFE)

Cette session sera dédiée aux titulaires d'un diplôme fédéral souhaitant approfondir leurs compétences ou envisager une validation des acquis de l'expérience (VAE). Nous aborderons les modalités d'accès au CQP, les perspectives de carrière ainsi que les différentes options de formation.

2. Visioconférence pour les Clubs Employeurs

Lors de cette visioconférence, nous vous présenterons les spécificités du CQP, ses atouts pour vos recrutements et la manière dont il peut répondre aux besoins de votre club. Ce sera également l'occasion d'échanger sur les profils recherchés et les compétences développées lors de cette formation.

L'objectif commun à ses deux visioconférences est d'identifier les meilleurs profils pour faire partie des deux premières cohortes de formation au CQP Animateur d'Echecs (dont une exclusivement composée de VAE), qui valideront définitivement l'inscription du CQP Animateur d'Echecs au RNCP.

Nous espérons vous voir nombreux lors de ces échanges enrichissants, qui permettront de mieux comprendre le nouveau CQP et ses enjeux pour l'avenir professionnel de chacun.

Didier PASCAL - INF FFE