Les bienfaits des Échecs à l'école confirmés par une étude de recherche sur Class'Echecs
22/01/2024
Les joueuses et joueurs d'Échecs connaissent bien les vertus des Échecs : concentration, mémoire, respect des règles et d'autrui, mais aussi imagination et créativité. Ces bienfaits s'observent tout spécialement chez les élèves, en particulier depuis le lancement de Class'Échecs. Ce dispositif de la FFE, soutenu par le Crédit Mutuel Enseignant et l'Échiquier de la Réussite en partenariat avec l'Éducation Nationale et l'USEP, réunit plus de 3 000 écoles et près de 6 000 professeurs depuis juin 2022.
Yves Léal, maître de conférences à l'INSPE de Toulouse et membre de la Commission Scolaires de la FFE, a piloté une recherche sur la pratique des Échecs en classe par les enseignants, afin de renforcer la légitimité de notre sport dans les écoles. Avec une méthodologie rigoureuse, son étude confirme le constat scientifique du développement des compétences scolaires et de certaines fonctions cognitives chez les élèves pratiquant les Échecs à l'école. 147 enseignant(e)s ont répondu au questionnaire composé de 138 questions, et leurs réponses permettent de tirer un bilan très positif du dispositif Class'Échecs.
Téléchargez le rapport d'Yves Léal | Téléchargez le document de synthèse
La reproduction en partie ou en totalité de ce document est soumise à l'autorisation préalable de son auteur (yves.leal@univ-tlse2.fr) et devra mentionner sa source au format : "Leal Y., (2023), Class'échecs, étude des pratiques enseignantes 2022 - 2023"
Les attentes initiales des enseignant(e)s sont donc satisfaites. De même, la conception de Class'Échecs est saluée : les enseignants se déclarent très majoritairement « Très satisfait » de la progression proposée dans les séquences ainsi que des séances, du matériel des kits et de l'accompagnement.
Au regard de l'ensemble de cette étude, les objectifs du programme Class'échecs semblent donc atteints, et d'autres effets positifs sont apparus, comme le bénéfice pour les élèves en difficulté ou la relation école/famille. Les enseignant(e)s souhaitent majoritairement poursuivre ce programme, 35% des enseignants répondants souhaiteraient avoir des relations avec un club d'échecs et 25% en ont déjà.
La FFE remercie vivement Yves Léal, qui joue une rôle décisif dans le succès de Class'Echecs, pour cette étude majeure qui confirme le bien-fondé de la politique menée en direction des écoliers partout en France. Le programme Class'Échecs porte déjà ses fruits, permettant aux enseignants de transmettre aux élèves les bienfaits des Échecs, tout en enracinant durablement le jeu d'Échecs dans les écoles, en tissant des liens réguliers avec les professeurs. En 2024, nous poursuivons donc avec enthousiasme nos actions pour amplifier la réussite de ce dispositif !
Ressources en ligne :