Communiqué de la Fédération Française des Échecs

12/10/2023

La tenue des championnats du Monde des Jeunes (U8/U10/U12) prévus à Sharm el Sheikh (Égypte, 14-27 octobre 2023) est remise en cause, du fait de la situation géographique de la station balnéaire égyptienne du Sud Sinaï.

Après consultation du ministère des Affaires Étrangères, sans attendre la décision de la FIDE quant au maintien de l'événement, et en considérant que :

•   L'événement est proche d'Israël et de Gaza.

•   Le risque d'actes terroristes isolés est réel en dépit des dispositions prises par les autorités égyptiennes.

•   La visibilité quant au risque d'embrasement et de la montée des violences dans la région est nulle, a fortiori à l'horizon de plusieurs semaines.

La Fédération Française des Échecs doit prioritairement garantir la sécurité de ses membres, a fortiori lorsqu'il s'agit des plus jeunes.

Après consultation du staff de l'Équipe de France des Jeunes, le Bureau Fédéral a pris la décision d'annuler le déplacement prévu à ces championnats du Monde Jeunes.

La Fédération Française des Échecs partage la déception de ses jeunes représentants, de leurs familles et de leurs clubs qui se sont tous beaucoup investis pour la préparation de cette échéance sportive majeure, et s'attellera dans les prochaines semaines à proposer à notre jeune équipe de France de nouvelles perspectives sportives pour démontrer son talent et pratiquer son sport au plus haut niveau mondial.