3 astuces concrètes pour aider votre projet à se démarquer

10/03/2023

Pour vous assurer que votre dossier est suffisamment complet et bien équilibré, nous vous proposons trois conseils simples à appliquer.

Faites relire votre dossier par une personne extérieure

Demandez-lui de vous donner son avis sur la clarté et l'efficacité du dossier, sans l'influencer. Cela permet de faire remonter des retours auxquels vous n'aviez pas pensé, et que des personnes qui vous connaissent ne peuvent pas vous faire. C'est également l'occasion de vérifier que le dossier est suffisamment concis. Souvenez-vous : faites simple, cohérent et privilégiez toujours la clarté à la quantité !

Placez quelques mots-clés en lien avec votre thématique

Cela peut sembler trivial, mais cette technique permet de donner une véritable personnalité à votre dossier et de démontrer votre engagement. N'hésitez pas à creuser le champ sémantique autour de votre thème pour qu'il infuse tout au long du texte. Soyons clairs : cela ne rattrapera jamais le fond de votre dossier, mais il s'agit d'un effort de forme qui vous aide à marquer l'esprit de l'évaluateur.

Faites la chasse aux incohérences

Prenons un exemple simple : si votre dossier indique qu'une action nécessite un animateur mais que celui-ci n'apparaît pas dans votre budget, ou que vous ne précisez pas qu'il s'agit d'un bénévole, vous risquez à juste titre de semer le doute sur sa solidité. A l'inverse, restez cohérent et ne promettez pas de dépenser de sommes trop importantes pour votre projet. Celui-ci ne doit jamais remettre en cause l'équilibre financier de votre club !

Conclusion

Vous l'avez compris, les projets sportifs fédéraux sont une excellente opportunité pour les clubs. Avec ces quelques conseils et un peu de méthodologie, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire partie des dossiers retenus !