ffe

Championnat de France à Albi du 13 au 21 août 2022   

17/01/2022

Le Championnat de France d'échecs aura lieu à Albi (Tarn) du samedi 13 au 21 dimanche août 2022. Pour la première fois, cette magnifique ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO accueillera les passionnés d'échecs venus de toute la France. Une belle occasion de disputer un tournoi prestigieux aux côtés des meilleurs grands maîtres français, tout en profitant des matinées pour découvrir les richesses touristiques d'Albi, et en particulier sa célèbre cité épiscopale.

La compétition se déroulera à Albi Expo, reconnu pour la qualité de son accueil des manifestations et événements depuis plus de 20 ans, ainsi que son accessibilité, à proximité des grands axes de transport.

En participant à Albi 2022, vous découvrirez la nouvelle formule pour le National et le National féminin. Désormais, les titres seront décernés au terme d'une compétition en formule Coupe rassemblant 16 joueurs et joueuses. À partir du 12 août, ils s'affronteront à chaque tour en deux parties classiques, suivies en cas d'égalité d'un départage en parties rapides le soir, permettant aux participants des Opens de suivre ces matchs après leur partie du jour. Ce nouveau format promet des parties plus spectaculaires, davantage de suspense tout au long de la compétition, tout en permettant à de nouveaux joueurs d'intégrer la lutte pour le titre !

Nous vous invitons à consulter dès maintenant le site de l'office du tourisme d'Albi qui propose de nombreuses solutions d'hébergement. La FFE travaille actuellement sur une proposition d'hébergement économique (internat). Toutes les informations seront disponibles prochainement sur le site dédié du championnat.

La Fédération Française des Échecs remercie Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi et Présidente de l'agglomération du Grand Albigeois, Michel Franques, premier adjoint délégué à la prospective, aux sports, à la promotion de la ville et à l'événementiel, l'Échiquier Club Albigeois et son président Philippe Fabre, la Ligue Occitanie et son Président Pierre Leblic, le Comité Départemental du Tarn et son Président Francis Brugel.