Foire aux questions – passe vaccinal et pratique du jeu d’échecs (suite)

14/09/2021

9. Dois-je recontrôler à chaque fois le passe vaccinal d'une même personne ?

Le passe vaccinal est valide à un instant précis, mais il peut expirer par la suite, par exemple si la personne ne réalise pas sa dose de rappel ou si le passe dépend d'un certificat de rétablissement.

Il faut donc le vérifier à chaque fois qu'une personne accède à un lieu soumis au contrôle, y compris un club. De même, dans le cas d'un tournoi qui dure plusieurs jours, le contrôle du passe vaccinal est quotidien.

10. Les salariés et les bénévoles ont-ils besoin du passe vaccinal ?

Oui, le passe vaccinal est obligatoire pour les salariés et les bénévoles qui accèdent à des lieux soumis à la présentation du passe vaccinal.

11. Faut-il porter le masque dans les lieux où le passe vaccinal est demandé ?

Le port du masque est obligatoire même dans les lieux soumis au passe vaccinal. Il est donc obligatoire de porter le masque en permanence dans les clubs et tournois en dehors des parties.

Pendant la pratique sportive :

•   Dans les compétitions fédérales, le port du masque reste obligatoire pour les plus de 6 ans, conformément à la décision du Comité Directeur du 20 et 21 novembre 2021 ;

•   Pour les opens : c'est l'organisateur du tournoi qui décide de rendre ou non le port du masque obligatoire devant l'échiquier, au moment de la pratique du jeu d'échecs. La FFE encourage cependant le respect des gestes barrières, y compris le port du masque, afin de limiter la propagation du virus, et demande aux organisateurs d'open de communiquer clairement sur le protocole choisi.

12. Dois-je tenir un registre des personnes présentes dans la salle ?

Certaines mairies demandent qu'un tel registre soit tenu et transmis à l'Agence Régionale de Santé si un membre est positif afin rechercher les cas contacts. Il est conseillé de vous rapprocher de votre municipalité pour connaître ce qui est exigé.

En revanche, il est obligatoire de tenir à jour un registre des jours et heures des contrôles effectués pour le passe vaccinal.

13. Puis-je ouvrir une buvette dans mon club ou lors de mon tournoi ?

Jusqu'au 15 février inclus, les espaces de vente et de consommation de nourriture et de boissons, tels que les buvettes, ne sont pas autorisés à ouvrir, sauf s'ils sont tenus par un professionnel.

En complément de cette FAQ, nous vous invitons à consulter régulièrement le site https://sports.gouv.fr/