ffe

Licences   

07/09/2017

Tout membre d'un club d'échecs affilié à la Fédération Française des échecs doit être licencié à la Fédération
Réciproquement, on ne peut pas s'affilier directement à la FFE sans passer par un club.

La licence est valable un an du 1er septembre au 31 août, elle permet de participer aux compétitions homologuées par la Fédération et comprend une assurance qui couvre les risques pouvant survenir lors de ces compétitions.

La licence est versée à la FFE, mais une part est reversée aux Ligues qui en fixent le montant.
Le coût peut donc varier d'une ligue à l'autre - voir tarifs d'affiliation.

Il existe deux types de licences correspondant à deux types de public :


•  La Licence A
Elle peut être assimilée à une licence sportive.
Elle permet de participer à toutes les compétitions de la FFE, en particulier aux compétitions homologuées pour le classement elo et fide ainsi qu'aux compétitions par équipes.
•  La Licence B
Elle peut être assimilée à une licence loisir.
Elle permet d'être couvert par l'assurance de la FFE et de participer aux tournois en parties rapides (moins d'1h) et d'obtenir un classement rapide.

Au début de chaque saison sportive (1° septembre), les clubs sont invités à acquérir les licences de leurs adhérents. La première demande doit obligatoirement comporter au moins cinq licences A et le paiement doit comprendre la «cotisation club» (variable en fonction de l'importance du club - voir procédure d'affiliation) ainsi que les dettes éventuelles de la saison précédente. Le club est alors considéré comme ré-affilié à la FFE uniquement si le paiement est suffisant.

La «cotisation club» n'est pas due par un nouveau club la première année de son fonctionnement, sauf s'il s'agit d'un club résultant d'une fusion entre clubs existants.

Les demandes de licence prises par voie postale, sur bordereaux, doivent être accompagnées du paiement correspondant.

Toute demande de licence prise sur Internet doit être suivie de l'envoi d'un paiement correspondant au plus tard le lendemain.


Voir consignes pour la prise de licences.