Déduction fiscale des cotisations des adhérents des clubs d'échecs

29/04/2021

Le secteur sportif et les associations ont souffert et souffrent encore de la crise économique engendrée par la crise sanitaire actuelle. Avec l'arrêt anticipé des compétitions sportives amateurs dans l'ensemble des disciplines sportives, les structures sportives ont dû faire face aux multiples reports ou annulations d'événements ayant engendré de lourdes conséquences financières. Un membre-adhérent, soucieux de venir en aide à son club associatif dans cette période difficile, peut renoncer au remboursement d'une partie de sa cotisation dans le cadre du dispositif incitatif du mécénat.

Il est donc possible sous conditions de respect de certains critères de transformer en don une partie d'une adhésion à une association, et ainsi obtenir une déduction fiscale.

Afin d'informer au mieux le secteur associatif des modalités pratiques de ce dispositif, l'ANDES a organisé avec son partenaire juridique FIDAL, un webinaire d'information le 26 avril, en présence de Mme la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

Nous vous invitons à regarder le replay de ce webinaire, et à consulter les documents explicatifs, sur le site de l'ANDES.

Pour profiter de la défiscalisation, il est nécessaire de renoncer au remboursement de la cotisation & Mécénat, comme expliqué page 11 du guide édité par l'ANDES.

En cas de doute, nous recommandons fortement aux clubs de contacter leur DDIFP (direction départementale des finances publiques).

Ressources en ligne :

•   Webinaire d'information sur la déduction fiscale des cotisations des adhérents

•   Note d'information de l'ANDES : "Transformez en don une partie d'une adhésion à une association"

•   Guide ANDES : "Modalités pratiques de la défiscalisation du renoncement au remboursement partiel de la cotisation" (modus operandi en page 11)