100 Glorieuses Années de la Fédération Française des Échecs

24/02/2021

Nous souhaitons remercier Awani Kumar, Indien passionné par le jeu d'échecs, qui a rédigé cet article en l'honneur de notre Fédération et a accepté sa publication dans notre exposition virtuelle !

La France a une riche tradition d'échecs de plus de 800 ans et la Fédération française des échecs, fondée en 1921, a fêté 100 années glorieuses. Pour célébrer et commémorer son centenaire, l'auteur a composé quelques tours de cavalier (ou problèmes du cavalier) sur un plateau 10x10 (= 100). Le cavalier est une pièce curieuse ayant une apparence bien connue, mais un mouvement étrange qui n'a pas changé depuis la création des échecs.

Le tour du cavalier est un puzzle fascinant vieux de plus d'un millénaire – le tour le plus ancien connu date de 840 après JC. Ici, le défi est de déplacer un cavalier sur un plateau vide de telle manière qu'il couvre toutes les cases par coups successifs, sans visiter aucune case à deux reprises. Il y a des millions de tours de cavalier sur un échiquier et leur nombre exact n'est pas connu, mais les tours ayant des propriétés magiques sont rares, donc plus fascinants et stimulants. Un tour magique a une somme égale pour toutes les lignes et toutes les colonnes. Une visite semi-magique a l'une ou toutes les lignes ou toutes les colonnes, mais pas les deux, ce qui correspond à une constante magique.

L'illustration 1 est donc un tour de cavalier semi-magique. Les lecteurs peuvent vérifier que les nombres consécutifs du début (1) à la fin (100) peuvent être réalisés par le cavalier et que la somme de toutes les colonnes est de 505. Sept lignes sur dix s'ajoutent également à 505. Ainsi, il a 17 lignes magiques (10 colonnes et 7 lignes) sur 20 qui ont des sommes magiques. Ici, 85% (17 sur 20) lignes magiques ont été réalisées et les lecteurs aimeront peut-être l'améliorer. Il s'agit d'un « tour ouvert », ce qui signifie que les cases de début et de fin du tour ne sont pas reliées par un mouvement de cavalier. En général, il est plus difficile d'obtenir un tour fermé (ou réentrante) et les lecteurs peuvent aimer composer un tour semi-magique fermé.

Illustration 1 : tour semi-magique du cavalier sur un échiquier, avec 17 lignes magiques (10 colonnes et 7 lignes).

Les joueurs français et les mathématiciens ont apporté une grande contribution au jeu ainsi qu'au puzzle du tour du cavalier. Adrien-Marie Legendre, le célèbre mathématicien français, a estimé le nombre de tours de chevalier sur plateau 8x8 en 1830. Des contributions majeures à la composition de tours magiques de cavalier sur plateau 8x8 ont été faites par des Français, à savoir, Charles Bouvier, E. Francony, Ct Ligondès, CE Reuss et d'autres qui ont découvert plus de 80 tours magiques de cavalier vers 1880. Pendant des siècles, le tour de chevalier a été confiné à un plateau bidimensionnel. Alexandre-Théophile Vandermonde, le célèbre mathématicien français, l'étendit au plateau tridimensionnel en 1771. Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais fonda Le Palamède, le premier périodique d'échecs du monde en 1836. Il avait des liens avec l'Inde - son grand-père, Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, était un officier de marine qui avait visité l'Inde, le pays d'origine des échecs vers le Ve siècle.