ffe

Alexandre Alekhine   

24/02/2021

La Fédération Française des Échecs remercie Georges Bertola qui nous a autorisés à reproduire ici cet article, à retrouver sur Europe-Échecs.

Alexandre Alekhine, par Georges Bertola

Le premier champion du Monde russe de l'histoire est né à Moscou le 31 octobre 1892 (19 octobre selon le calendrier Julien). Moscou avec Saint-Pétersbourg, capitale impériale, étaient les principaux centres de l'activité échiquéenne de la Russie à la fin du XIX siècle. Une grande rivalité a toujours opposé les deux capitales. Un dicton russe précise que si Saint-Pétersbourg est la tête, Moscou est le cœur de la Russie.

Alexandre Alexandrovitch Alekhine vit le jour dans une famille aristocratique, son père Alexandre Ivanovitch Alekhine (1856-1917) était « Maréchal de la noblesse héréditaire », gouverneur du district de Voronej au sud de Moscou, et l'un des premiers membres de la Douma. Sa mère, née Anisia Ivanovna Prokhorova (1861-1915), était la fille d'un riche marchand de textiles qui possédait la firme « Trekhgornaya », connue à Moscou et dans toute la Russie.

Alekhine appris les rudiments du jeu à sept ans avec sa mère, pratiqua au sein de la famille régulièrement avec son frère aîné Alexej (1888-1939) car tous les membres étaient des adeptes et des passionnés. En 1901 il suit des études dans l'un des meilleurs gymnases privé de la ville, le lycée Polivanov rue Prechistenka, qui accueillait l'élite moscovite. Il fut remarqué pour son excellente mémoire, son sens de l'abstraction et son esprit d'initiative mais ses progrès aux échecs furent loin d'être ceux d'un enfant prodige.

Lire la suite sur Europe Echecs :

   •    Alekhine : ses premières années

   •    Alekhine, la reconquête