Paris 1924 Création de la FIDE (4)

19/02/2021

Gudju,Ion (Roumanie) - Jonet,F (Belgique)

Paris ol (Men) Paris (4), 1924

Espagnole

Téléchargez la partie en PGN

1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fa4 Cf6 5.0–0 Cxe4 6.d4 exd4 7.c3?! dxc3? 8.Te1 d5 9.Cxc3 Fe7? 10.Dxd5 Dxd5 11.xd5 Cd6 12.Fxc6+ bxc6 13.Cxc7+ Rd7 14.Cxa8 Fd8 15.Ce5+ 1–0

Le tournoi olympique débuta le 12 juillet dans une ambiance solennelle et émouvante :

« On entendit le champion de France M. Georges Renaud, notre sympathique confrère de l' « Eclaireur de Nice », un tout jeune homme au regard décidé, aux cheveux en bataille, lire sur le Livre d'Or et ponctuer avec une mâle énergie le serment :

Nous jurons que nous nous présentons au Tournoi international d'Echecs en concurrents loyaux, respectueux des règlements du Tournoi et désireux d'y participer dans un esprit chevaleresque, pour l'honneur de nos pays et la gloire du jeu des Echecs.

Cinquante-quatre bras levés, cinquante-quatre voix sonores confirmèrent les paroles du jeune français ».

Rapporté par Marc Nicolet (1876-1942) nommé 1er trésorier de la Fédération Internationale Des Echecs.

M. Nicolet, Miss Holloway et A.Rueb au premier rang. Derrière Wetjens, Mildmay, Miliani, Gudju et Römmig.

Dans le cadre du tournoi se jouait aussi un classement par équipes, chaque joueur dut jouer 5 parties dans les épreuves préliminaires et 8 parties dans le tournoi des vainqueurs où le tournoi subsidiaire. Malheureusement toutes les nations ne purent réunir 4 joueurs et c'est la Tchécoslovaquie qui remporta la médaille d'or (Hromadka, Skalicka, Schulz, Vanek) devançant la Hongrie et la Suisse.

La Hongrie distancée d'un petit point contesta ce classement car deux membres de son équipe furent qualifiés dans le « tournoi des vainqueurs », une tâche des plus difficile alors que le Hromadka (1887-1956), grâce à sa victoire dans le « tournoi subsidiaire », permit à l'équipe tchèque de s'imposer.

« Ce fait a été discuté par la commission des arbitres (présidée par Alekhine) mais n'a pas trouvé de solution satisfaisante pour les intéressés. Mais nous comptons que la Lettonie se trouve dans le même cas (distancée de 3,5 points) avec 3 joueurs seulement. » La Revue Suisse

Les Hongrois prendront leur revanche en remportant le « 1er tournoi des Nations » qui réunissait 16 équipes à Londres en 1927. Plus tard ce tournoi sera dénommé « Olympiades d'Echecs ».