ffe

Paris 1924 Création de la FIDE   

19/02/2021

La Fédération Française des Échecs remercie Georges Bertola qui nous a autorisés à reproduire ici cet article, à retrouver sur Europe-Échecs.

La VIIIème Olympiade de Paris fut une opportunité pour Pierre Vincent (1878-1956), membre du comité de la FFE, de mener à terme un projet ambitieux. Alors qu'était organisé en parallèle le premier tournoi international d'amateurs, le dimanche 21 juillet 1924 vit la naissance, à la Mairie du IX Arrondissement de Paris, de la Fédération Internationale des Echecs. F.I.E bientôt dénommée F.I.D.E.

Les Jeux Olympiques de Paris sont l'événement majeur qui passionne la France cette année-là et une initiative française sera à l'origine de la création de la FIDE et du premier tournoi olympique d'échecs.

« Il faut hautement louer et remercier la jeune Fédération française des Echecs et son secrétaire dévoué et infatigable qui fut l'initiateur et l'âme du tournoi, nous avons nommé Monsieur Pierre Vincent de n'avoir pas reculé devant des difficultés de toute nature et sans cesse renaissantes; confiants en l'excellence de l'idée et sans doute aussi en leur bonne étoile, ils sont allés de l'avant courageusement; le succès est venu, entier et complet. » La Revue Suisse d'Echecs

La Fédération Internationale Des Echecs existait dès ce jour, avec les principes fondamentaux suivants :

La Fédération Internationale Des Echecs est une association de Fédérations nationales d'Echecs. Toute Fédération nationale pourra s'y joindre. Toute Fédération sera traitée d'après le principe d'égalité parfaite. Toute nation, qui n'a pas encore une Fédération nationale, est invitée à la former, si elle désire se joindre à la Fédération Internationale Des Echecs. La Fédération Internationale Des Echecs aura pour but le développement de l'art des échecs, comme jeu universel, de propager l'idée d'entente entre les Fédérations, de favoriser toute démonstration internationale relative au jeu des échecs. Elle aura son siège social en Suisse, jusqu'à l'assemblée générale, projetée pour 1925.

Ont signé le protocole de constitution :

A. Rueb (Hollande)

R. Grau (Argentine)

L. Weltjens (Belgique)

S.F. Smith (Canada)

Comte de Penalver (Espagne)

P. Vincent (France)

F.H. Rawlins (Grande Bretagne)

I. Abonyi (Hongrie)

T. Marusi (Italie)

I. Towbin (Pologne)

Lieutenant Gudju (Roumanie)

M. Nicolet (Suisse)

K. Skalicka (Tchécoslovaquie)

J.M. Ovadija (Yougoslavie)

C'est la liste publiée par le Bulletin de la FFE et la Revue Suisse d'Echecs. Un courrier du Président, daté de septembre 1924, laisse apparaître un 15ème signataire A. Tschepurnoff (Finlande).

Lire la suite