La partie d’échecs vivants de Compiègne le 20 mai 1923 (5)
19/02/2021
Peu après la partie de Compiègne, du 12 au 19 juillet 1923, André Muffang participe à Paris au premier Championnat de France officiel, disputé sous la forme d'un tournoi à quatre joueurs en double ronde, suite à la défection de plusieurs joueurs qualifiés. Il termine 2e avec 3,5/6 à un demi-point du vainqueur Georges Renaud.
A Compiègne, le meneur de jeu n'était autre que Pierre Vincent, alors Secrétaire général de la FFE, à qui l'on attribue la création de la FIDE à Paris le 20 juillet 1924. Chaque coup annoncé par une sonnerie de trompette était noté sur un papier qu'un page portait au meneur de jeu, qui faisait alors déplacer les groupes correspondant aux pièces. Chaque mouvement de pièce donnait lieu à un cérémonial différent, ainsi lorsqu'une pièce était prise un groupe d'archers venait la mettre en prison, accompagné de roulements de tambours et de sonneries de fanfares.
Nous n'avons pas retrouvé la partie jouée à Compiègne entre Pape et Muffang, mais on sait qu'ils ont joué une défense Petroff qui s'est achevée par une nulle en 17 coups sur un échec perpétuel ! Donc avis à nos lecteurs…
Il est remarquable que la première manifestation similaire à Marostica ait eu lieu quelques mois plus tard, le 2 septembre 1923. Quand Compiègne, ville impériale, inspirait l'Italie ! Néanmoins, rendons grâce aux italiens d'avoir par la suite perpétué une bien belle tradition des échecs vivants, puisque le 9 septembre 2012 aura lieu la 34e édition à Marostica ; sans compter les nombreuses éditions spéciales qui se sont déroulées à travers le monde.
Bibliographie :
Histoire de Compiègne, Ouvrage collectif coordonné par Elie Fruit, Editions des Beffrois, 1988.
Le Progrès de l'Oise, 1922 et 1923
La Gazette de l'Oise, 1922 et 1923
Nos remerciements aux Bibliothèques de Compiègne, notamment la Bibliothèque Saint-Corneille et ses collections patrimoniales, aux Archives municipales de Compiègne, ainsi qu'à Claude Geiger.
Auteur de l'article : Alain Barnier