Philidor, géant de l'Histoire (3)
19/02/2021
"Comprendre donc la position historique de l'Analyse Philidorienne, c'est comprendre une autre dimension de la pédagogie échiquéenne"
Je souhaite que les joueurs modernes qui apprennent le jeu et souhaitent atteindre un bon degré de maîtrise puissent tirer tous les bénéfices de l'enseignement de Philidor, et que plus généralement on considère le fait important, trop souvent négligé à mon goût, que la compréhension des éléments profonds concernant toute matière scientifique, peut se faire avec un plus grand bénéfice par l'étude dans le sens historique des progrès que dans le seul apprentissage des concepts présents qui masquent des difficultés importantes à apprivoiser.
Parce que, si dans l'histoire, tel ou tel événement méthodologique ou conceptuel, a changé l'approche et la compréhension d'un domaine d'étude, c'est qu'à ce moment là, la compréhension des phénomènes est bloquée par des concepts limités. La compréhension de la révolution historique des concepts, est sans doute plus importante encore, plus fondamentale, que les concepts eux-mêmes.
Comprendre donc la position historique de l'Analyse Philidorienne, c'est comprendre une autre dimension de la pédagogie échiquéenne, tout comme la compréhension de la position historique de l'invention mathématique ouvre une autre dimension de l'enseignement des mathématiques.
Je rejoins donc Leibnitz : oui, le jeu d'échecs est une Science. Je rajoute : l'enseignement du jeu d'échecs par la compréhension de son histoire nous révèle la possibilité plus générale de l'enseignement des sciences par la succession de ses révolutions. C'est peut-être là un autre legs que nous transmet Philidor.
Stéphane Laborde, Paris, le 12 Janvier 2015 Site officiel du Philidor 2014 : www.philidor.diagonaletv.com.