Georges Renaud, 1er Champion de France

19/02/2021

La Fédération Française des Échecs remercie Georges Bertola qui nous a autorisés à reproduire ici cet article, à retrouver sur Europe-Échecs.

En août 1923, l'économie allemande est en faillite, un million de mark équivaut à 2 francs et 10 centimes. Depuis janvier les troupes françaises et belges occupent la Ruhr pour contraindre l'Allemagne à verser les réparations de guerre qui lui avaient été imposées au lendemain de la première guerre mondiale. La tension monte face à la résistance passive des Allemands.

A Paris l'atmosphère est insouciante, les Ballets russes et Mistinguett tiennent le haut de l'affiche. Le Président de la République Alexandre Millerand devait déclarer cette année-là :

« Nous devons consolider l'union nationale, ébranlée par la guerre et construire ensemble le progrès social. Les Français doivent travailler en bonne intelligence sans faire de grève, payer leurs impôts, relancer la natalité et se garder du bolchevisme. » (Discours du 14 octobre 23 à Evreux)

La popularité des échecs restait très confidentielle. Pour la première fois un championnat de France fut organisé sous l'égide de la Fédération Françaises des Echecs. Un succès mitigé puisque seul quatre invités sur les neuf avaient répondu présents : MM. L. Bertrand, E. Michel, A. Muffang et G. Renaud. Manquait notamment le tenant du titre vainqueur à Lyon en 1914, A Goetz. A cause de la première guerre mondiale, aucun championnat n'avait été organisé depuis.

Le tournoi double ronde débuta le 12 juillet à Paris aux « Echecs du Palais Royal » où se disputèrent les trois premières rondes pour se poursuivre au Cercle de Montmartre « Le Fou du Roi » et se terminer au Cercle Philidor le 18 juillet.

« Comme l'indique le tableau ci-contre, notre confrère et collaborateur, M. Georges Renaud, de Nice, en est sorti vainqueur en enlevant ainsi le titre au délégué parisien André Muffang contre l'attente de tous. Notre nouveau champion de France a fait montre d'une belle érudition, jointe à une tactique impeccable; sa victoire est pleinement justifiée et a été applaudie sans réserve. » La Stratégie juillet 1923.

André Muffang, champion du tournoi d'hiver « Les Echecs du Palais Royal », avait une expérience de la compétition qui faisait de lui le grand favori car ses débuts internationaux au tournoi de Margate 1923 furent très prometteurs. Une deuxième place, derrière Grünfeld en compagnie d'Alekhine et de Bogoljubov !