C'était il y a 50 ans...

18/09/2020

... mon premier Conseil d'administration de la FFE.

C'était mon premier Conseil d'Administration de la FFE ce dimanche 20 septembre 1970. Le Président Fédéral était alors Raoul Bertolo. J'y assistais en tant que tout frais délégué désigné par la Ligue de Normandie.

Le point essentiel de l'ordre du jour était la création de la CLE dans sa première version (Confédération des Loisirs de l'Esprit) avec le Bridge, les Dames et les Echecs. Par la suite, sous l'impulsion du Président Bongrand, la CLE s'enrichira à partir de 1974 d'autres fédérations.

Ndlr : Les Damistes (leur fédération était très modeste en effectifs) étaient représentés par un très vieux monsieur, ravi de voir sa discipline associée à la très grosse fédération de Bridge qui approchait les 100 000 membres tandis que notre FFE en était encore autour de 10-12000.

Cette “association” avec des joueurs de cartes ne faisait pas l'unanimité parmi les administrateurs FFE ; certain balourd, sans voir au-delà de l'aspect “visibilité-communication” alla même jusqu'à signifier au président du Bridge un “mais vous êtes moins nobles que nous” ???!

J'aimerais partager d'autres souvenirs de cette réunion avec d'autres participants de l'époque mais j'étais alors – et de très loin le benjamin de l'assistance...

Charles-Henri Rouah,
Directeur National des Classements