Appel à candidatures pour les référents régionaux du Service national universel

17/08/2020

Le Service national universel (SNU) propose aux jeunes Français âgés de 15 à 16 ans un moment de cohésion visant à recréer le socle d'un creuset républicain et transmettre le goût de l'engagement.

Le jeu d'échecs, à travers ses valeurs citoyennes (respect des règles et d'autrui, entraide) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie), a un rôle important à jouer dans la cohésion sociale et territoriale, mais aussi dans l'insertion sociale et professionnelle. L'implication au sein des clubs constituerait également une étape importante dans le parcours citoyen des jeunes.

Par conséquent, le Ministère des Sports et le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse souhaitent signer une convention de participation avec la Fédération Française des Échecs, afin que notre discipline intègre le SNU et permette aux jeunes de réaliser des projets d'intérêt général autour du jeu d'échecs, en particulier sur des thématiques comme le sport santé, la lutte contre les discriminations ou encore la pratique du sport pour tous. Les associations échiquéennes pourront intervenir auprès des jeunes dès la phase de cohésion qui se déroulera durant la deuxième quinzaine de juin, par des interventions qui s'inscriront dans l'un des axes du programme transversal.

Afin de permettre une mobilisation échiquéenne sur l'ensemble du territoire, des référents régionaux seront désignés. Si vous souhaitez devenir référent régional dans le cadre de la future convention de participation de la FFE au Service national universel, envoyez votre candidature à Johanna Basti, référente nationale, sur johanna.basti@ffechecs.fr. La date limite est fixée au 15 février 2020.

En 2018, les 2000 premiers volontaires de 13 départements pilotes ont débuté leur SNU. En 2020, le SNU concernera désormais 20 000 jeunes de tous les départements. Le dispositif est appelé à se généraliser à l'ensemble d'une classe d'âge, soit 800 000 adolescents.

Ressources en ligne :

•    Plaquette de présentation du SNU.

•    Retour sur la rencontre FFE-SNU au Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse le 31 mai 2019.

•    Site du Service national universel