le Club de la semaine: L'échiquier castrais

05/08/2020

Comme annoncé au début de l' été,la DNEF de la FFE souhaite mettre en lumière les clubs qui mènent régulièrement des actions en faveur des échecs pour les femmes et à cet effet, elle a décidé de créer une rubrique spéciale "Le club de la Semaine".

Chaque publication permettra de mieux connaitre un club , ses actions, ses choix et ses projets en faveur de la féminisation de notre sport.. Les clubs labellisés " club féminin" ou souhaitant obtenir cette récompense la saison prochaine,peuvent s'inscrire.

Le projecteur de la DNEF se pose cette semaine à Castres dans le Tarn pour présenter L'ECHIQUIER CASTRAIS,Echiquier Castrais présidé par Thierry Carivenc:

"A Castres, les échecs se conjuguent aussi bien au masculin qu'au féminin. Avec ses 12 joueuses en 2020 sur un effectif total de 57, l'Échiquier Castrais affiche un pourcentage insolent de 21% de féminines ! L'implication et la participation des joueuses dans la vie du club sont très importantes; et la diversité des âges l'est tout autant puisque la plus jeune joueuse n'affiche que 8 ans alors que la doyenne, Andrée, donne du fil à retordre à ses adversaires du haut de ses 86 ans dont plus de 40 ans comme membre du club! Présent en N2F et présent dans différentes compétitions, l'Échiquier Castrais a obtenu le label ‘Club Féminin' qu'il arbore fièrement lors de toutes les manifestations et rencontres officielles.

En septembre 2021, le club fêtera "officiellement" ses 50 ans d'existence. "Officiellement" car c'est en 1971 qu'il y a eu la parution, au journal officiel, de la création d'un club d'échecs sur Castres. Mais en réalité, les premières archives remontent à 1958. A l'occasion de cet anniversaire, l'Échiquier Castrais compte bien accentuer la promotion des échecs au féminin en invitant une grande joueuse française à cette manifestation.

"

La DNEF félicite et remercie ce club et l'encourage à continuer sa politique en faveur des échecs au féminin!Merci également à Marie-France Peyre.