Historique et évolution du jeu d’Échecs dans le TARN (5)
29/10/2019
Les Interclubs
Principale compétition par équipes, les « Interclubs » n'existent au plan national que depuis la saison 1979-80, mais au niveau de la Ligue des « Pyrénées », il existait en 1950-51 un championnat régional Honneur et Promotion qui accueillait les équipes d'Albi, de Montauban et de Toulouse. A partir de 1980, et pendant à peu près une décennie, les équipes tarnaises ont opéré dans le championnat de Ligue.
C'est en 1988-89 que le club de Castres accède à la N3 pour y rester deux saisons. Une descente en D4 suivie d'une immédiate remontée en N3, puis dans la foulée, en 1991-92, en N2, alors au 2° niveau national, saison où Castres a atteint le plus haut degré où ce club a opéré. La saison 1992-93 verra ce club redescendre en N3 où il restera deux années avant de jouer pendant 23 saisons consécutives en N4 ou en R1. La saison 2019-20 sera à marquer d'une pierre blanche avec une remontée en N3 et un objectif bien précis, s'y maintenir.
L'Echiquier Castrais en grande forme remonte en Nationale 3 (article du 26/04/2019 - LADEPECHE.fr)
Les autres clubs tarnais n'ont quant à eux jamais atteint le niveau national à l'exception d'Albi qui ne fréquenta la N3 qu'une seule saison en 2015-16.Les clubs de Blaye, Gaillac et Mazamet jouent, ou ont joué, en N4, plus haute division régionale.
Les autres clubs tarnais (Alban, Graulhet, Labruguière, Lavaur, Réalmont et St Sulpice) n'ont jamais dépassé le stade purement régional (L1, L2 ou championnat départemental).
Faute d'effectifs suffisants, en nombre et en qualité, les clubs tarnais ont pour l'heure du mal à viser plus haut.
Les Coupes
La Coupe 2000, et beaucoup plus la Coupe Loubatière, retiennent plus particulièrement l'attention des clubs tarnais. Entre 8 et 10 équipes tarnaises participent chaque saison à la « Loubatière », épreuve correspondant le mieux au niveau et à l'esprit des clubs tarnais.
Le club de Castres s'est un peu spécialisé dans cette compétition, atteignant deux fois la Finale nationale, en 2015 à St-Maximin dans l'Oise (11° sur 16 équipes avec 10 points) et en 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy où hélas le club a dû déclarer forfait la veille de la Finale en raison de l'accident d'un joueur majeur de l'équipe.
Albi a également atteint le Finale en 2016 à Saumur (Maine-et-Loire) où le club a terminé 10° sur 16 équipes avec 10 points.
Les clubs tarnais n'ont en revanche participé que rarement à la Coupe de France, Castres à la fin des années 80, au début des années 90, puis cette saison, et Albi qui, en 2015-16, a atteint le 3° tour de la compétition.
Les Jeunes et les scolaires
Comme il se doit, le Comité s'attache à pratiquer une politique axée vers les jeunes, même si cette dernière se heurte à l'absence de formateurs. Cependant, une fois l'étape du Bac franchie, nombre de jeunes poursuivent leurs études à Toulouse ou ailleurs et quittent pour toujours le milieu des Échecs tarnais.
Malgré ces problèmes, le Comité du Tarn organise chaque saison :
• un championnat départemental dont la fréquentation est en augmentation (41 jeunes ces deux dernières années) ;
• trois tournois qui leur sont exclusivement consacrés ;
• et un championnat du Tarn par équipes qui réussit à l'équipe d'Albi (5 victoires en 6 éditions).
Par ailleurs, chaque saison 3 ou 4 équipes tarnaises participent au championnat régional de N3 d'Occitanie-Ouest.