Historique et évolution du jeu d’Échecs dans le TARN (3)

29/10/2019

Les échecs à la conquête du Tarn (article le Tarn libre du 28 mai 2017)[Depuis cet article le club de Saint-Sulpice a été créé en 2018]

Puis le club de Castres verra officiellement le jour le 4 Novembre 1971, succédant à un Cercle déjà existant dont on ne possède pas la date de création. Son siège sera situé au début rue Emile Zola dans la Maison des Arts et des Loisirs, avant d'être fixé pendant 30 ans à la Maison des Associations place du 1° Mai, avant enfin d'être transféré en 2018 dans la salle Louisa Paulin dans le quartier de Lameilhé. Plusieurs présidents se succèderont jusqu'à nos jours, avec une mention toute particulière pour André SECEROL, figure illustre du club, puis pour Marcellin FOURNIER, qui dirigera le club pendant 22 ans. Thierry CARIVENC en est l'actuel président.
La ville de Castres a connu autour de 1983 l'existence assez brève d'un 2° club, le « Cercle Victor Korchnoï » qui était dirigé par Henry MANUECO et qui était affilié à la FFE.

De deux clubs, Albi et Castres, le rythme des créations va s'accélérer à la fin du siècle dernier, mais surtout lors de l'actuel.

Blaye-les-Mines, cité minière banlieue de Carmaux, sera créé en 1996. Pascal SANTOUL en est, avec Christian GAYRAUD, le fondateur et en reste jusqu'ici l'unique Président. Ce petit club a atteint ces dernières saisons la N4 (il joue aujourd'hui en Ligue 1) et organise chaque jeudi de l'Ascension un très sympa Open dans la pittoresque salle sur pilotis du lac de l'Endrevié, site unique dans le monde des Echecs. Blaye est aussi le club de Nicolas ARLABOSSE, 15 fois champion du Tarn dans diverses catégories d'âges de 2002 à 2019, toujours resté fidèle à son club malgré de nombreuses sollicitations extérieures.

Lescure d'Albigeois sera fondé en 2002 par Régis SCHMITT, mais, peut être trop proche d'Albi, et en manque d'effectifs, ne connaîtra qu'une existence éphémère puisque disparaissant en 2004.

En 2002, est également créé à Graulhet L'Échiquier Graulhetois. Mais après 3 années passées au sein du giron fédéral, ce club décidera de se transformer en Cercle … emportant avec lui le matériel gracieusement fourni par la Fédération et le Comité du Tarn ! Vivant en totale autarcie, ce Cercle existe toujours.

En septembre 2003, sous l'impulsion de Jacques NICODEME, qui vient de nous quitter, est créée au sein de la MJC Gaillac une section Échecs. Ce club va très rapidement pratiquer une politique axée vers les jeunes et obtenir de très bons résultats avec ces derniers. Gaillac joue depuis plusieurs années en N4 et Rémi TORCOL est devenu le leader de ce club qui organise chaque lundi de Pâques un Open qui rencontre un beau succès populaire.

En 2006, c'est au tour de la MJC Lavaur d'accueillir un groupe Échecs, créé et dirigé par Christian CARIVENC. Ce club cherche à recruter le plus de jeunes possible et participe et organise régulièrement des compétitions départementales, voire régionales. Il est maintenant dirigé par Abdel SILEM.