ffe

Trophée Roza Lallemand 8 et 9 juin à Orsay   

24/05/2019

Le championnat de France féminin de parties rapides qui en sera à sa dix-huitième édition, se déroulera les samedi 8 et dimanche 9 juin 2019,à ORSAY, dans le spacieux Court de Tennis Mondétour mis à la disposition de la ffe par la mairie d'Orsay et son maire, Monsieur David Ros, grand amateur d'échecs.

Plusieurs grands maîtres et maîtres féminins seront présents :gfNino Maisuradze championne en titre,gf Sophie Milliet triple championne,gf Tatiana Dornbusch,gf Silvia Collas, gf Anda Safranska, mf Marina Roumegous, mf Julia Lebel, mf Victoria Schweitzer… rejointes par plusieurs autres jeunes championnes de France, Estée Aubert, Marwa Aouchria, Shanti Croisille, Elora Michelli,Anna Nedellec , Anaelle Afraoui, championne universitaire… sans oublier toutes les joueuses qualifiées par les championnats de ligues.

Le championnat de France féminin a été créé en 2002, afin de dynamiser les échecs féminins dans chaque ligue et ensuite de permettre à toutes les joueuses les plus performantes de rencontrer ,dans la même compétition, les meilleures françaises. Les participantes représentent toutes les ligues y compris l'outremer( GUA, MAR, REU).

Plusieurs villes ont accueilli ce championnat féminin depuis sa création :

Paris, Ivry, Chaumont, Annemasse, St Quentin, Metz, Avignon, Rennes, Villandry (3fois) , Chalons en Champagne, Montpellier, Troyes, St Jacut de la Mer, Monteux, Angoulême.

Chaque année, il totalise en moyenne environ 500 joueuses, tous niveaux et âges confondus. Il se déroule en deux phases :

- la première au sein des ligues

- la finale qui regroupe à la fois, les meilleures joueuses de chaque ligue et la plupart des meilleures françaises.

Le titre de championne de France est attribué à la gagnante du championnat.

Les titres jeunes sont également attribués.

Depuis 2009, il porte le nom de Roza Lallemand en mémoire de cette grande joueuse disparue en 2008, et qui avait et remporté la première édition et d'autres par la suite. Il est devenu d'année en année, un grand rendez-vous échiquéen auquel de nombreuses joueuses souhaitent participer.