ffe

Message du Président de la FFE   

05/04/2019

Cher(e)s Présidentes et Présidents de clubs,

Mesdames, Messieurs,

Dans un article, daté du Jeudi 21 mars 2019 pour sa version en ligne, puis du samedi 23 mars 2019 dans sa version papier, le journal Le Monde affirme qu'il existerait un conflit d'intérêts entre mon activité échiquéenne privée et mon mandat de Président de la Fédération.

Pour justifier cette préjudiciable attaque à l'encontre à la fois de certains élus locaux qui nous ont fait confiance et moi-même, l'auteur de l'article nous apprend qu'un licencié de notre fédération aurait ainsi porté plainte le 5 mars 2019.

Je tiens à admettre que dans un premier temps, comme je pense chacun d'entre vous aurait réagi, je fus stupéfait que personne dans notre famille échiquéenne ne m'ait parlé de cela.

Comment donc un journal d'une diffusion aussi grand public, peut-il avoir été sollicité sans qu'un échange entre nous n'ait existé ?

Ensuite mon attention fut tout entière focalisée sur la crédibilité et les risques d'une telle « plainte pénale » : comment, après tant d'années au service du jeu d'échecs en France puis-je ainsi apparaître aux yeux de ma famille échiquéenne et du grand public comme tel ?

Je dois bien admettre que, même après avoir envoyé mon email aux Présidents de clubs, ma stupéfaction ne décrut pas ; car je dois vous le dire et le redire : il n'y a eu aucun profit réalisé au détriment de la Fédération!

Les parties majoritaires « Maire contre élèves », les cours qu'Europe Echecs (à travers PJE) offrait aux communes sont un projet que j'ai bâti de toutes pièces depuis 2011, soit bien avant ma présidence. Du temps y a été consacré, beaucoup de moyens ont été investis, des développements informatiques importants ont été réalisés, des animateurs spécifiques ont été formés et j'en passe.

À aucun moment, l'idée même de spolier la revue Europe Echecs que j'ai sauvée et dirigée depuis bien plus longtemps que je ne préside la Fédération ne m'a traversé l'esprit.

Ce, d'autant plus qu'aucun de mes prédécesseurs n'a développé un concept similaire auparavant à la FFE.

Comment aurais-je donc pu contacter ceux qui l'animent et leur demander de céder cette activité essentielle au profit de la FFE ?

Peut-être que, malgré mon mandat bénévole, malgré les centaines de milliers d'euros dont profite désormais la FFE grâce à nos partenariats nouveaux et à la rentabilité de nos compétitions phares, malgré une réduction à leur minima historique des dépenses de fonction du Président et des membres du Comité Directeur, malgré une visibilité accrue et des partenariats de toutes sortes, il faudrait également que je dépouille Europe-Echecs de ses projets ?

Pour une fonction bénévole et temporaire ?

Europe-Echecs n'était plus une revue rentable depuis des années, beaucoup le savent. C'est encore par passion que j'ai pris le risque de la racheter, la faire évoluer et l'adapter au monde moderne, pour que ces quelques pages d'une revue à laquelle nous sommes attachés puissent survivre.

Lire la suite