ffe

ROCHEFORT : XVIIIe Festival - 16 > 22 février 2019   

26/02/2019

Le 18e Festival de Rochefort s'est tenu la semaine dernière, du 16 au 22 février dans les magnifiques locaux du Palais des Congrès de Rochefort, au pied du quai de l'Hermione.
L'événement grandit encore avec un total de plus de 300 joueurs ayant participé au festival :
•   93 joueurs dans le Masters, réservé aux > 1900, avec 12 GM et plus de 35 titrés,
•   145 joueurs dans l'Accession, réservé aux < 2000,
•   65 joueurs dans le tournoi de Blitz, organisé le mercredi soir.
Le Festival testait pour la première fois la possibilité de prendre des "byes", ce qui a permis à de nombreux joueurs de mieux supporter les 2 journées avec deux rondes. Il faut féliciter les bénévoles de l'Échiquier Rochefortais et leur président Philippe Giambiasi pour cette belle réussite, renouvelée tous les ans.

Photo : le GM vénézuelien José Rafael Gascon Del Nogal, vainqueur du tournoi.

Dans le Masters, la lutte pour le podium a été acharnée puisque 5 joueurs ont terminé avec 7 pts / 9. En terminant sur un gain en plus de 100 coups dans une finale de Dames avec un pion de plus contre le MI Kamran Shirazi, le GM vénézuelien José Rafael Gascon Del Nogal remporte au départage le 18e Masters de Rochefort. Il devance sur le podium les GM Evgenij Solozhenkin (RUS) et Erik Van den Doel (NED). Les deux autres joueurs finissant à 7 pts sont le MI argentin Tomas Sosa et la GMIF chinoise Ni Shiqun, cette dernière bénéficiant d'un surprenant forfait de Mu Ke (CHN) lors de la 9e ronde.

Le premier Français, le GM fourasien Adrien Demuth, termine 7e. Le jeune cadet des Sables d'Olonnes, Arthur Lucas, enchaîne les performances pour finir 9e au classement général et surtout avec 6 pts réaliser une norme de MI.


Le podium 2019 du Masters: de g. à d., Evgenij Solozhenkin (2e), José Rafael Gascon Del Nogal (vainqueur) et Erik Van den Doel (3e).

Le podium féminin, derrière Ni Shiqun, est complété par la MIF russe Elizaveta Solozhenkina et la GMIF française Anda Safranska.

Le tournoi Accession a encore connu un grand succès avec 145 participants.
Le vainqueur est Aasef Alashtar. Il est suivi par le jeune Antoine Babaud, 8pts/9 également et Philippe Roche.

Le tournoi de Blitz a été remporté par le MI colombien Cristhian Camilo Rios.

Site : http://echiquierrochefortais.com/
Grille américaine du Masters :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/46053/46053&Action=Ga
Grille américaine de l'Accession :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/46054/46054&Action=Ga

Reportage : IA Dominique Dervieux.