Un parcours Sport Études Échecs en École d'Ingénieur
17/08/2020
Avis aux étudiants joueurs d'échecs d'un niveau confirmé, les inscriptions au parcours adapté Sport Étude Échecs en école d'ingénieur à l'ECAM Lyon sont désormais ouvertes !
Depuis deux ans maintenant, le parcours Sport Étude Échecs est parrainé par Susan Polgar. En ce mois de février, nous sommes aujourd'hui en pleine campagne de recrutement de la troisième promotion du cursus !
Téléchargez la plaquette de présentation | Contactez Christophe MATHIEU, coordinateur pour l'ECAM du programme sport étude Echecs
Soutenez le Sport/Études échecs avec votre taxe d'apprentissage !
Depuis plusieurs années, la Fédération Française des Echecs travaille pour la valorisation des Echecs et le développement de formations à notre discipline sportive. En 2018, une prestigieuse école d'ingénieur nous a approché pour proposer une offre de formation dans le supérieur, qui intègre une formation sport étude pour le jeu d'échecs. L'ECAM Lyon (www.ecam.fr) présente de nombreux atouts pour faire une telle proposition :• Elle accueille des étudiants français ou étrangers, dans des formations à niveau bac, tant pour des étudiants francophones qu'anglophones.
• Elle présente un campus accueillant au cœur d'une grande ville dont l'histoire est liée à celle des Échecs en France.
• La ville de Lyon est très prisée des étudiants français et étrangers (en 2019, ville préférée des étudiants pour la vie étudiante) et son positionnement central en France facilite de nombreux échanges avec tout le territoire et l'étranger.
• Elle aménage déjà ponctuellement ses programmes pour des sportifs dans d'autres disciplines.
• Elle est située à proximité d'un club ouvert 7j/7, disposant de surfaces de formation et de jeu parmi les plus grandes d'Europe.
• Le statut de la Fondation ECAM, reconnue d'utilité publique, permet d'envisager des actions de mécénat pour financer ce parcours, ce que la FFE souhaite réaliser en sollicitant son réseau pour la création de bourses Sport Etudes Echecs.
Ce programme d'excellence, dont l'esprit se veut à rayonnement international, se situe en prolongation des études secondaires, afin de ne pas imposer aux lycéens souhaitant devenir ingénieurs une rupture de deux ans imposée par les classes préparatoires. Cette formation leur offre également l'opportunité unique de réaliser leurs études avec d'autres passionnés d'Echecs français et étrangers de fort niveau. Les admissions se feront en fonction du niveau scolaire et du niveau échiquéen.
Cette offre unique en son genre en Europe, peut contribuer durablement au développement de notre discipline en France et à son rayonnement à l'international.
Contacts :
• Christophe MATHIEU, coordinateur pour l'ECAM du programme sport étude Echecs (06 85 35 99 53)