Montpellier 1985 : Boris Spassky
05/02/2018
Le www est formidable !
On y rencontre une miriade de documents de toute sorte. Le plus grand défi, devant cette masse perpétuellement mouvante d'informations au développement exponentiel, est de pouvoir distinguer le vrai du fabriqué, la pépite du toc le plus inqualifiable. Pour un amateur passionné par le jeu d'échecs il y a cependant toujours quelque chose de nouveau à découvrir sur le web au sujet de l'histoire échiquéenne et/ou personnelle des "ex-champions du monde" de ce jeu universel, (" un titre que l'on ne me prendra jamais", comme se plaisait à le répéter Michaïl TAL ! ). Aussi modeste soit elle, cette quête peut s'avérer utile si elle repose sur un éclairage original. Par exemple en se posant ces trois questions ?!
- 1 - Comment parler de Boris Spassky sans évoquer d'entrée celui qui lui a ravi, en 1972, le titre mondial : l'américain Robert Fischer.
- 2 - Comment évoquer Boris Spassky : Russe-Soviétique, puis résidant en France à partir de 1976, (en obtenant la nationalité française en 1978), et au final Russe revenu dans son pays d'origine, en 2012 , sans citer un ex-apatride célèbre récemment disparu, le Suisse Victor Kortchnoi.
- 3 - Comment parcourir l'immense carrière échiquéenne du 10è Champion du Monde sans évoquer le "tournoi des candidats Montpellier 1985". Ultime tentative pour lui de revenir sur le devant de la scène ? Un premier document très surprenant apporte-t-il la réponse au premier de ces trois questionnements? A vous de voir (durée de cette vidéo 6 minutes environ)
Jean Py