27/05/2023

Retransmission Poule Haute matchs 1 et 2
Retransmission Poule Haute matchs 3 et 4 - Poule Basse
Tremblay-en-France et Bischwiller aux commandes, Paris J.E.E.N. en embuscade.
La salle polyvalente de Balma, près de Toulouse, accueillera du 27 au 29 mai la phase finale du TOP Jeunes, sommet de la pyramide des interclubs jeunes qui rassemble les jeunes joueuses et joueurs les plus prometteurs. L'enjeu : le titre national pour les équipes de la poule Haute, le maintien en Top Jeunes pour les équipes de la poule Basse.
Dans la poule Haute, Tremblay-En-France et Bischwiller partent en tête, avec 20 points. Les deux clubs, qui se sont affrontés lors de la phase précédente, vont donc se livrer une lutte à distance. Mais la lutte s'annonce très serrée, car Paris J.E.E.N. n'a qu'un petit point de retard ! Les rondes 2 et 3 seront donc déterminantes avec les affrontements Bischwiller/Paris J.E.E.N. (ronde 2) et Paris J.E.E.N./Tremblay (ronde 3).
Juste derrière, Corbas Mions et Cannes Échecs sont toujours en course pour la victoire finale. Avec 18 points, ces deux équipes accusent un léger retard avant le début de cette phase finale, mais une seule victoire leur permettrait de revenir au classement.
Compte tenu du classement resserré, Marseille Échecs (17 points) pourrait jouer les trouble-fêtes et bousculer la hiérarchie !
Nomad'Échecs (15 points) et Mulhouse (13 points) sont davantage distancés au classement, mais sont assurés du maintien et joueront libérés de toute pression.
26/05/2023
Les Championnats de France UNSS d'Échecs des collèges et des lycées se sont déroulés du 22 au 24 mai 2023 à Montereau (Seine-et-Marne).
La Fédération Française des Échecs adresse ses félicitations au Lycée Giocante de Casabianca de Bastia, au lycée professionnel Gaston Barré de Niort et au collège Giraud de Bastia, champions de France UNSS 2023 !
La participation était en forte hausse cette année, avec 26 collèges contre 15 l'an passé, et 17 lycées, cinq de plus qu'en 2022. 215 joueurs et joueuses ainsi que leurs accompagnateurs ont bien profité de ces 3 journées. Une équipe du collège des 2 Canons à La Réunion avait même fait le déplacement.
26/05/2023
Le Français Alireza Firouzja participe au Norway Chess du 29 mai au 9 juin 2023 à Stavanger. Il affrontera Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura, Anish Giri, Fabiano Caruana, Wesley So, Shakhriyar Mamedyarov, Dommaraju Gukesh, Nodirbek Abdusattorov et Aryan Tari.
En ouverture, un tournoi de blitz est organisé lundi 29 mai à 19h, afin de déterminer les couleurs des joueurs lors de la compétition principale. Ensuite, les parties se dérouleront chaque jour à 17h à partir du mardi 30 mai à la cadence classique, sauf lors des journées de repos vendredi 2 juin et mercredi 7 juin. En cas de match nul, les joueurs disputeront une partie de blitz armageddon, offrant un demi-point supplémentaire au vainqueur.
Nous suivrons avec attention le parcours du Français, et lui adressons nos encouragements !
Site officiel | Les blitz en direct lundi 29 mai à 19h | Les parties classiques chaque jour à 17h
26/05/2023

Photo Lennart Ootes
Le Superbet Rapid & Blitz de Pologne, deuxième étape du Grand Chess Tour 2023, s'est déroulé du 21 au 25 mai à Varsovie en Pologne. Le Français Maxime Vachier-Lagrave partage la 3e place au classement général avec Wesley So, derrière Jan-Krzysztof Duda et Magnus Carlsen. Maxime, redoutable en blitz, a réalisé une excellente série de quatre victoires de rang lors de la deuxième journée de blitz, s'imposant successivement contre Richard Rapport, Anish Giri, Levon Aronian et Jan-Krzysztof Duda.
La Fédération Française des Échecs félicite le Français pour cette belle performance !
Site officiel
25/05/2023
Les Championnats d'Europe des vétérans (65+) et Seniors Plus (50+) se déroulent à Acqui Terme en Italie du 26 mai au 3 juin 2023. La compétition sera disputée en 9 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes, avec un incrément de 30 secondes par coup.
Nous adressons tous nos encouragements aux huit tricolores qui nous représentent :
25/05/2023
L'Echiquier du Pays de Bray organisait son premier tournoi fermé à normes de Maître international du 14 au 21 mai 2023. Une première réussie qui s'est achevé par la réalisation d'une norme de MI.
Benjamin Defromont réalise sa 2e norme de MI deux rondes avant la fin ! Le junior cannois remporte le tournoi sur le score impressionnant de 8 points sur 9.
Avec quatre victoires et deux nulles contre les Grands Maîtres Alexandre Dgebuadze (Ronde 1) et Nebojsa Nikcevic (Ronde 4), Benjamin totalise 5 points sur 6 et n'est plus qu'à 1 point de la norme à l'issue de la ronde 6. Il lui reste 3 rondes pour obtenir le point manquant. Ce ne sera pas nécessaire. Lors de la ronde suivante (ronde 7), Benjamin bat le MI Yevgeniy Roshka et réalise sa deuxième norme de MI deux rondes avant la fin. Le jeune azuréen ne se repose pas sur ses lauriers et aligne deux autres victoires. Il remporte le tournoi avec 8 pts sur 9, devançant le GM Alexandre Degebuadze de 2 points !
Toutes nos félicitations !
23/05/2023
Replay de la visio à destination des clubs, comités et liguesAvant même la fin de l'année scolaire, nous pouvons déjà nous réjouir du succès de Class'Échecs, qui rassemble plus de 3000 écoles et professeurs autour des Échecs ! La FFE remercie les ligues, comités et clubs, qui ont joué un rôle important dans cette réussite.
Pour penser ensemble à l'avenir de ce programme, pour garder l'intérêt des professeurs engagés et amplifier les opportunités de passerelle vers la pratique des clubs, la FFE a organisé un point d'information en visio à destination des clubs, comités et ligues et disponible en replay, afin d'évoquer trois sujets essentiels pour poursuivre et amplifier la réussite de ce dispositif :
• Quels sont les développements à venir du programme ?
• Comment accéder aux supports pédagogiques de formations pour les clubs ?
• Comment contacter les écoles et organiser des tournois de fin d'année pour les classes ?
23/05/2023
Asnières, Bischwiller, Monaco et Vandoeuvre qualifiés en demi-finales !

Retransmission des parties à partir de 9H45 (ronde 5): site FFE | Lichess
Parties (en pgn) : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5
Résumés des rondes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5
Appariements & résultats du groupe A | Appariements & résultats du groupe B
22/05/2023
Les matchs de Nationale I féminin se sont déroulés le week-end du 20 et 21 mai 2023.
Le verdict est tombé, et Strasbourg, Chartres, Domloup et Marseille accèdent au Top 12 féminin, sommet de la pyramide des interclubs féminins !
22/05/2023
Le Championnat de France d'Échecs des aveugles et mal-voyants s'est déroulé à Lannemezan du 18 au 21 mai. Comme chaque année depuis 1985, l'Association Echiquéenne pour les Aveugles (AEPA) organise ce championnat, sous l'égide de la Fédération Française des Echecs, durant le week-end de l'Ascension.
La FFE adresse ses félicitations à Mathieu Dufort (club Échikia de La Hague) qui décroche le titre de champion de France ! Il succède à Yann Thevenet (Cercle d'Echecs de Meximieuxv), vainqueur en 2022 et 2021, et 2e lors de cette édition. Theo Ambrosino (La Tour de Caylus) complète le podium.
Classement complet et résultats