Au CNOSF, Éloi Relange présente les innovations des Échecs aux futurs dirigeants sportifs

03/10/2024

Photo CNOSF/KMSP

Le second séminaire de la deuxième promotion des « Dirigeants de demain » s'est déroulé les 28 et 29 septembre 2024. Ce programme du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a pour ambition d'accompagner les bénévoles et futurs bénévoles souhaitant accéder à des fonctions de dirigeants associatifs au sein du Mouvement sportif.

Éloi Relange, président de la FFE, a donné avec Nizar Melki, co-fondateur de Sport Easy, une conférence sur « L'innovation au service des acteurs du sport ». Les Échecs sont en effet à la pointe des évolutions techniques dans le sport, avec le développement des pratiques en ligne, du streaming, de l'e-sport et l'impact croissant de l'intelligence artificielle sur la préparation des champions.

Les membres de cette deuxième promotion des "Dirigeants de demain" ont également assisté à une masterclass de Nodjialem Myaro, présidente de la Ligue féminine de handball, et de Marie-George Buffet, co-présidente du Comité National d'Éthique dans le Sport et ancienne Ministre des Sports qui avait reconnu les Échecs comme sport en 2000.

Cette présence active de la FFE pour former les futurs responsables du monde du sport confirme l'ancrage fort des Échecs au sein du mouvement sportif, deux ans seulement après l'affiliation de notre Fédération au CNOSF, que nous remercions pour son accueil lors de cet événement stimulant et qui ouvre de nouvelles perspectives pour penser le sport de demain.