26/06/2024
L'Echiquier Lédonien a organisé de main de maitre deux championnats de France scolaires sur deux week-ends consécutifs, du 14 au 16 juin pour le championnat de France des collèges et du 21 au 23 juin pour celui des écoles.
Avec 26 et 25 équipes de 8 joueurs sur 9 rondes de 15 +5, des jeunes allant de 10 à 14 ans de quasi débutant à quasi Maitre International, la tache des arbitres était ardue, complexe et demandait de la diplomatie, des compétences et de la rapidité pour enchainer les rondes.
Comme à son habitude, l'Echiquier Lédonien a misé sur un bon dosage entre l'expérience des ainés et la fouge de la jeunesse. En effet avec comme chef d'orchestre l'arbitre formateur Olivier Minaud qui a déjà arbitré, en autre, trois championnats de France scolaires et donc maintenant cinq à l'issu de ces deux week ends, suppléé par Emily Minaud, qu'on ne présente plus et Florian Daloz, c'est trois arbitres qui formaient la colonne vertébrale de l'équipe d'arbitrage.
Pour fluidifier l'arbitrage, 6 autres jeunes futurs diplômés arbitres officiaient en étant placés sous la supervision du trio d'arbitres aguerris. Ce dispositif avait déjà été testé avec succès lors des précédentes éditions (2015, 2019 et 2023) à la satisfaction de tous, joueurs et capitaine compris.
Composition de l'équipe d'arbitrage :
• Arbitre principal : Olivier Minaud
• Arbitres Adjoints : Emily Minaud, Florian Daloz
• Arbitres stagiaires : Roxane Chevalier, Lise Gagnon, Maëlle Gagnon, Leon Zanetti, Jehanne Perrard et Alexandre L'Huillier Silva.
Outre l'arbitrage proprement dit, tous étaient également chargés de remettre en place la salle entre les rondes espacées de seulement 1h, ce qui laissait en général 10 à 15 minutes de battement pour ôter les objets laissés par les joueurs, remettre en place les chaises, le nappage des tables, remettre les bons cavaliers d'équipe en bout de table et les feuilles de matchs remplies automatiquement par Florian Daloz grâce à son programme spécifique.
Une partie de l'équipe a fait l'objet d'un reportage de James Flear pendant la compétition des écoles (lien vers la vidéo)
L'équipe s'est montrée à la hauteur de l'enjeu, et fût saluée par les capitaines des équipes.
Nul doute que ces jeunes vont continuer leur parcours d'arbitre, le plus jeune d'entre eux, Alexandre, est même partant pour être dans un futur plus ou moins proche de la DNA.
Olivier Minaud
24/06/2024
Résultats et classement
La finale du Championnat de France d'Échecs des écoles, organisée par l'Échiquier Lédonien, s'est déroulée à Montmorot (Jura) du 21 au 23 juin. L'école Marinville de Saint-Maur-des-Fossés s'impose avec 26 points, concédant seulement un match nul contre l'école La Nativité de Villeurbanne. Bravo à Alexia Le Floch, Christian Popescu, Romain Vidal, Baptiste Oudinet, Adrien Double, Sacha Jubier, Justine le Floch et Matheo Vienne pour ce titre !
L'école Leriche Mistral de Cassis termine 2e et l'École du Lycée Français de San Diego (Californie - USA) occupe la 3e marche du podium.
Revivez en vidéo le Championnat avec les vidéos réalisées par James Flear.
24/06/2024
Résultats et classement | Livret d'accueil | Page Facebook de l'Échiquier Lédonien
La finale des collèges était organisée du 14 au 16 juin par l'Echiquier Lédonien à Montmorot, dans le Jura. Le collège Saint Léon IX de Nancy, champion en 2022 et vice-champion en 2023, monte à nouveau sur la plus haute marche du podium. Les Lorrains réalisent un sans-faute, avec 9 victoires en 9 matchs !
Ils devancent le collège Sainte-Marie de Lille (24 points) et le collège Alexander Flemming d'Orsay (22 points).
21/06/2024
Le club Les Cavaliers d'Hérouville intervient depuis deux ans, sur le temps scolaire, dans un collège de Caen, auprès d'une classe relais.
Ayant décelé dans le jeu d'échecs des capacités à remobiliser des collégiens en difficulté scolaire et sociale, la classe relais Caen-Nord (du collège Lechanteur) a fait appel au club en 2023 (voir présentation du dispositif en cliquant ici). Jean-Patrick Joron, président et entraîneur du club a ainsi débuté les interventions échecs de janvier à décembre. Puis en 2024, Mikayel, formateur au club, a pris le relais suivi de Venceslava en cette fin d'année scolaire.
Une petite vidéo créée par les collégiens eux-mêmes accompagnés par leurs professeurs et un intervenant présente parfaitement l'activité dans cette classe.
14/05/2024
Avec 2300 élèves de plus que l'an passé lors des Championnats scolaires départementaux, et 395 équipes qualifiées pour les phases Finales académiques, cette saison confirme l'excellente dynamique des Championnats scolaires partout en France !
10/04/2024
Nous avons le plaisir et la fierté de vous annoncer l'ouverture d'une section sport-études échecs au sein du collège Gambier de Lisieux (14) dès la rentrée prochaine, fruit d'un partenariat entre l'établissement et l'Echiquier Lexovien, avec l'appui de la Ville de Lisieux et de la ligue de Normandie des échecs.
Cette section vise à accueillir 10 à 12 élèves de la 6e à la 3e au sein de classes à horaires aménagés, qui bénéficieront de deux après-midi "libérés" les lundis et jeudis pour être totalement consacrés à la pratique du jeu d'échecs, soit 6 heures d'entraînement hebdomadaire sur le temps scolaire. Même si l'entraînement sera encadré par les entraîneurs de l'Echiquier Lexovien, les élèves conserveront la licence de leur club d'origine mais devront impérativement prendre une licence UNSS, dont le coût sera pris en charge par l'Echiquier Lexovien.
28/03/2024
Photo : Ligue corse des Échecs
La deuxième journée du Challenge National UNSS E-Echecs s'est déroulée mercredi 27 mars, réunissant des jeunes joueurs de 31 collèges et 24 lycées dans ce tournoi en ligne, durant lequel 2715 parties ont été jouées, pour un total de 148 881 coups !
Dans la catégorie Collège, le Collège des Missions Africaines d'Haguenau s'impose à nouveau, avec 114 points. Les alsaciens devancent le Collège Le Ried de Bischheim (112 points) et le Collège Giraud de Bastia (111 points).
Dans la catégorie Lycée, le Lycée Giocante de Bastia fait coup double, avec avoir remporté la première journée. Avec 106 points, les Corses s'imposent avec une large avance sur le Lycée Félix le Dantec de Lannion (86 points) et le Lycée Notre-Dame de Boulogne (74 points).
La troisième et dernière manche du Challenge e-Échecs aura lieu le 15 mai, et vous pouvez inscrire votre équipe jusqu'à la veille de la compétition. Une équipe peut ne participer qu'à une des trois rencontres, il est donc encore possible de rejoindre ce challenge ! Les parties sont jouées en ligne sur le site Lichess, les joueuses et joueurs de l'équipe étant rassemblés en un lieu unique et disputant des parties pendant deux heures. Chaque équipe peut inscrire autant de joueuses et joueurs qu'elle le souhaite, et les quatre meilleurs scores comptent pour le classement final.
Les inscriptions s'effectuent sur OPUSS. Les AS doivent doubler leur inscription par un mail envoyé au responsable du Challenge e-échecs julien.dalcanale@ac-strasbourg.fr en lui adressant la liste des inscrits sur OPUSS (en mettant en relation le pseudo Lichess du joueur et son numéro de licence), le nom de l'équipe et les dates choisies.
Ressources en ligne :
• Présentation du Challenge e-Échecs collèges-lycées 2024
• Plaquette de présentation du Challenge (PDF).
06/02/2024
Photo : Ligue corse des Échecs
La première journée du Challenge National UNSS E-Echecs s'est tenue mercredi 31 janvier. Au total, 461 élèves provenant de 56 établissements scolaires étaient inscrits (304 Collégiens et 157 Lycéens) pour cette première manche menant au titre de Champion de France E-Echecs durant laquelle 2753 parties ont été jouées, pour un total de 151 845 coups !
06/02/2024
Le championnat de France UNSS d'Echecs décerne le titre de champion de France UNSS. Il aura lieu du 27 au 29 mai 2024 à Bischheim.
Championnat 2023 à Montereau-Fault-Yonne : collégiens et lycéens sous la surveillance attentive de jeunes arbitres.
Ce championnat se joue par équipes de 4 en collèges et en lycées. Il y a mixité obligatoire sauf pour les lycées professionnels. Un jeune arbitre non joueur doit aussi faire partie de l'équipe.
Les qualifications pour ce championnat s'établissent à partir des phases départementales, académiques, voire interacadémiques en fonction des quotas fixés au niveau national.
Pour connaître les lieux et dates de ces différentes phases, il faut se renseigner auprès des services départementaux ou académiques UNSS ou regarder sur OPUSS où les AS des établissements peuvent s'inscrire.
Pour les lycées, c'est la seule compétition scolaire en présentiel. Pour les collèges, rappelons qu'il existe en plus un championnat FFE par équipe de 8.
D'autre part, un championnat e-échecs en ligne est également mis en place sur trois mercredis après-midi : Participez au Challenge e-Échecs collèges-lycées 2024. Les titres de champion de France e-Echecs seront décernés à l'issue de cette compétition.
30/01/2024
Presque partout, les chiffres de participation aux championnats scolaires départementaux battent des records : 250 participants aux championnats scolaires de Seine-Saint-Denis samedi 27 janvier, plus de 300 dans la Loire le même jour, 250 en Haute-Savoie 10 jours plus tôt, 370 dans le Nord, près de 300 dans les Alpes-Maritime, et la liste est longue ! Les compteurs s'affolent, les salles de tournois et les gymnases sont pleins à craquer.
Cette dynamique est le résultat du travail de fourmi des clubs et des comités, des bénévoles et des animateurs, de l'engagement des enseignants avec de plus en plus souvent le soutien actif de la hiérarchie de l'Éducation Nationale.
C'est aussi le résultat du travail inlassable de la FFE : avec Class'Echecs et les conventions signées avec l'État et avec l'Éducation Nationale, cet engouement pour les Championnats scolaires est la conséquence la plus visible de notre agrément en tant que Fédération sportive délégataire.
Finales des Championnats scolaires
Les finales des championnats scolaires se tiendront toutes les deux au Lycée agricole de Monmorot dans le Jura.
14/15/16 juin : finale des collèges
21/22/23 juin : finale des écoles