02/01/2025
02/01/2025
Dernière norme de Maître International pour Thibault Dudognon lors du très fort tournoi du Sunway Chess Festival de Sitges (Espagne) qui s'est déroulé du 12 au 22 décembre 2024. 24e sur la ligne de départ, le sociétaire du Hay Chess Club, avec 7,5 pts sur 10, termine dans le groupe des 3e ex aequo avec Marc'Andria Maurizzi et Jules Moussard, occupant la 11e place au départage.
Au mitan du tournoi, Thibault obtient une bonne option pour la norme avec 3,5 pts sur 4. Sa défaite à la 5e ronde contre Marc'Andria Maurizzi ne lui entame pas le moral, il rebondit avec brio, alignant 4 pts sur 5 (2 nulles et 3 victoires) dont une nulle contre le GM singapourien Jagadeesh Siddarth et une ultime victoire contre le MI français Joseph Girel. Sa détermination et la gestion maîtrisée de son parcours seront récompensées par une dernière norme de MI, synonyme de titre lors du prochain Council de la FIDE.
Bravo Thibault et toutes nos félicitations !
Trente Français ont participé au Sunway Chess Festival, notamment Marc'Andria Maurizzi et Jules Moussard. Les deux GM, membres de l'équipe de France, terminent 3e ex aequo et occupent respectivement la 5e et 7e place au départage.
Le parcours de Thibault | Classement | Site officiel
26/12/2024
Site officiel | Résultats des Français
Partie en direct : Chess.com | Lichess | Europe Échecs
Les Championnats du Monde rapide et blitz se déroulent du 26 au 31 décembre 2024 à New York. Six tricolores nous représentent lors de cette dernière grande compétition internationale de l'année : Maxime Vachier-Lagrave, champion du monde de blitz en 2021, Alireza Firouzja, Laurent Fressinet, Sébastien Mazé, Pauline Guichard et Almira Skripchenko.
La compétition débutera par le championnat rapide, du 26 au 28 décembre, à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup.
Puis place au Championnat de blitz, les 30 et 31 décembre. Le premier jour, 13 rondes seront disputées dans le tournoi mixte, et 11 dans le tournoi féminin, à la cadence 3 minutes + 2 secondes par coup. Les huit meilleurs seront qualifiés pour les quarts de finale, disputés le lendemain. Le champion et la championne du monde de blitz seront donc sacrés à l'issue de la phase à élimination directe le 31 décembre.
Nous adressons tous nos encouragements aux tricolores, et leur souhaitons de terminer en beauté l'année 2024 !
20/12/2024
La Fédération Française des Échecs et son Président, Éloi Relange, vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette fin d'année. Que 2025 soit marqué par des parties mémorables et des émotions uniques autour de l'échiquier !
Notre sport connaît un développement inédit, avec de belles performances sportives et un nombre record de licencié(e)s ! Partout, nous constatons un engouement sans précédent auprès d'un large public, ainsi qu'un intérêt croissant de la part des médias. Nous observons également une augmentation rapide du nombre de clubs, des tournois homologués, et de la popularité des Échecs à l'école grâce notamment à Class'Échecs, autant de signes de la bonne santé de notre discipline qui diffuse chaque jour davantage ses vertus.
La FFE remercie tous les bénévoles pour leur engagement inestimable, qui contribue à cette progression spectaculaire, et vous propose de revivre en vidéo les temps forts de cette année qui se termine.
20/12/2024
Site officiel | Règlement
Le Championnat d'Europe féminin de parties rapides et blitz, organisé par la Fédération monégasque sous le patronage de l'European Chess Union, aura lieu à Monaco du 10 au 12 janvier 2025. Cet événement sera la première étape de la célébration du 40e anniversaire de l'European Chess Union. La compétition débutera par le tournoi de blitz le 10 janvier, disputé en 13 rondes à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup. Il sera suivi par le tournoi rapide les 11 et 12 janvier 2025, joué en 11 rondes à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup.
Initialement prévue pour le 20 décembre, la clôture des inscriptions est repoussée jusqu'à atteindre 152 inscrites. Il reste donc 12 places disponibles.
Inscrivez-vous par mail auprès de Jean-Michel Rapaire.
19/12/2024
Le programme "Fais-moi signe" vise à favoriser l'inclusion des déficients auditifs dans le monde des Échecs, seul sport de compétition que les sourds peuvent pratiquer aux côtés des entendants avec un niveau approchant ou comparable.
17/12/2024
Site officiel | Parties en direct
La finale du Champions Chess Tour, qui se déroule du 17 au 21 décembre 2024 à Oslo (Norvège), marque la fin de ce circuit composé de quatre tournois disputés en ligne.
Nous aurons le plaisir de suivre les parties de deux Français :
- Alireza Firouzja, vainqueur en mai du Chess.com Classic, 2e étape du Champions Chess Tour.
- Maxime Vachier-Lagrave, qui a remporté en juillet le CrunchLabs Masters, 3e tournoi du circuit.
Ils affronteront Ian Nepomniachtchi, Wesley So, Denis Lazavik, Vincent Keymer, Levon Aronian, et bien sûr le n°1 mondial Magnus Carlsen, vainqueur l'an passé. Les parties seront disputées à la cadence de 10 minutes + 2 secondes par coup.
11/12/2024
Site officiel | Classements et résultats des Français
Revoir les parties : Chess.com | Lichess | Europe Échecs
Le Championnat d'Europe d'Échecs individuel rapide et blitz s'est achevé mardi 10 décembre 2024 en Macédoine du Nord par le tournoi de Fischer Random Chess, une variante des Échecs où l'emplacement initial des pièces sur la première et la dernière rangée est tiré au sort.
Après sa belle 10e place au Championnat d'Europe rapide, Mahel Boyer fait encore mieux dans ce tournoi d'Échecs aléatoires Fischer. Avec 8,5 points sur 11, le jeune joueur de l'Échiquier du Roy René prend la 4e place et la deuxième place ex æquo. Derrière l'intouchable Vladimir Fedoseev, premier avec 10,5 points, Mahel Boyer fait partie d'un groupe de quatre joueurs, aux côtés des grands maîtres Bogdan-Daniel Deac (2e), Sergey Grigoriants (3e) et Luka Paichadze (5e).
10/12/2024
Site officiel | Classements et résultats des Français
Revoir les parties : Chess.com | Lichess | Europe Échecs
Le Championnat d'Europe d'Échecs Individuel de Blitz s'est déroulé le lundi 9 décembre 2024 à Skopje, en Macédoine du Nord.
Laurent Fressinet termine à une belle 6e place avec 10 points sur 13 et une performance à 2631 Elo ! Le double champion de France a remporté 9 parties, s'inclinant seulement contre Petar Arnaudov et Alexey Sarana, qui termine 2e de la compétition. Il a parfaitement négocié la fin du tournoi, gagnant ses deux dernières parties contre les grands maîtres Danyyil Dvirnyy et Thomas Beerdsen.
09/12/2024
Site officiel | Classements et résultats des Français
Revoir les parties : Chess.com | Lichess | Europe Échecs
Le Championnat d'Europe d'Échecs Individuel Rapide s'est déroulé les 7 et 8 décembre 2024 à Skopje, en Macédoine du Nord.
Mahel Boyer réalise une excellente performance avec 8,5 points sur 11 et une belle 10e place. Le nouveau grand maître français occupe la 4e place ex æquo et signe une performance à 2582.
Il a remporté cinq parties consécutives, de la ronde 2 à la ronde 6, battant notamment le fort grand maître Anton Korobov (2608). Très bien placé, il s'incline face à Jorden Van Foreest (2651) et Giga Quparadze (2563), avant de conclure en beauté avec trois victoires. À l'avant-dernière ronde, il s'impose contre Markus Ragger (2624), n°2 autrichien, battant ainsi un deuxième joueur à plus de 2600 Elo !
Soulignons aussi le beau parcours d'Élise Tomasi, 99e avec 6,5 points et 7e du classement féminin. Classée 2025, la Française réalise une performance à 2247, remportant quatre victoires contre des joueurs titrés : les maîtres FIDE Jani Bogoevski, Gustavo Ribeiro, Peko Djurovic et Andreas Druckenthaner.
Lundi 9 décembre débute le Championnat d'Europe de Blitz, suivi du Championnat de Chess 960 (Échecs aléatoires) le 11 décembre. Nous adressons tous nos encouragements aux tricolores pour la suite de la compétition !