ffe

Entrevue avec Alain Barnier, membre de la commission Art, Culture et Histoire   

24/03/2025

Alain Barnier est membre de la commission Art, Culture et Histoire, dont il était le précédent président. Passionné du jeu d'échecs sous toutes ses formes, il est également président de l'association Thèméchecs qui regroupent des collectionneurs.

Je le remercie d'avoir répondu à quelques questions.

Jean Olivier Leconte : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Alain Barnier : j'ai commencé les échecs à Aix-en-Provence, à l'Echiquier du Roy René en 1980 à 14 ans et un premier Championnat de France à Vitrolles en 1981 dans l'open à 15 ans ! Enfant, je collectionnais un peu les timbres et j'ai toujours aimé l'histoire... alors en 2009 j'ai rejoint l'amicale philatélique Thèméchecs. Et depuis je collectionne un peu tout ce qui a trait aux échecs !

JOL : Peux-tu présenter l'association Thémèchecs dont tu es le président ?

AB : L'amicale, comme son nom l'indique, a été créée en 1985 par Claude Geiger pour rassembler les philatélistes sur le thème des échecs. Comme le jeu est répandu à l'échelle planétaire, il y a eu des timbres d'échecs dans de très nombreux pays. Les collections connexes étaient dès l'origine dans le champ d'action de Thèméchecs, notamment : les cachets postaux, les cartes postales, les autographes, etc.

Peu à peu d'autres sujets ont été traités : histoire des échecs, littérature, pins, etc. Pour ne donner que quelques exemples de la variété des collections.

JOL : Depuis combien de temps en es-tu le président ?

AB : J'ai dû entrer au bureau de l'association dans les années 2012/2013 et je suis devenu président en 2015. Je me suis efforcé de faire vivre l'association, ce qui occupe pas mal mes soirées... et week-end ! La philatélie étant une pratique de collection qui a tendance à décliner petit à petit, je me suis efforcé de développer aussi au sein de l'amicale les autres types de collections sur le jeu d'échecs, comme les livres, les revues, etc. Ainsi que les sujets relatifs aux échecs dans l'art ou à l'histoire du jeu d'échecs qui sont des sujets passionnants !

Lire la suite de l'entretien