ffe

Entrevue avec Alain Barnier, membre de la commission Art, Culture et Histoire (2)   

24/03/2025

JOL : Peux-tu nous parler de son activité (site internet, AG annuelle, bulletin, vente aux enchères, …) ?

AB : Nous éditons le bulletin Philemat depuis le n° 1 en 1986 jusqu'au n° 123 paru en fin d'année. Au début notre bulletin paraissait 4 fois par an, puis la parution est passée à 3 bulletins par an, pour se stabiliser depuis quelques années à 2 bulletins par an, mais plus volumineux ! Je rédige entièrement chaque bulletin, mais en insérant quelques articles et informations que des membres de l'association me transmettent.

Nous faisons l'acquisition de nouveautés philatéliques, de cachets, cartes... au meilleur prix possible, que nous proposons ensuite à nos adhérents.

Le site internet est aussi une source d'information ouverte à tous, puisque notamment tous les bulletins sont accessibles et téléchargeables : http://echecs.online.fr/themechecs/

Nous tenons une AG chaque année dans un lieu différent, en général au mois de mars. La prochaine AG aura lieu samedi 22 mars à Angers à l'invitation de Jean Bertrand, grand collectionneur de timbres et de cachets postaux. A noter qu'il a réalisé un catalogue des cachets postaux d'échecs français que nous avons édités il y a quelques années.

Lors de cette AG nous organisons une vente aux enchères de lots intéressants qui nous sont proposés par nos membres (timbres, cachets postaux, livres, photos, etc.). Depuis quelques années, une autre vente a lieu aussi chaque automne, c'est donc deux ventes aux enchères que nous organisons chaque année.

Cela représente aussi un gros travail dont j'ai la charge pour sélectionner les lots, réaliser le catalogue de la vente, officier lors de la vente, puis effectuer les envois aux heureux gagnants !

Nous tâchons de développer des relations avec des associations similaires dans différents pays, citons : le COSSU aux Etats-Unis, Motiefgroep Schaken aux Pays-Bas, GSM en Allemagne, Chess History & Litterature Society, etc.

Si certains des sujets évoqués vous intéressent, n'hésitez pas à nous rejoindre. La cotisation annuelle n'est que de 20 € / an et comprend les deux bulletins Philemat.