ffe

Europe Échecs remporte le Championnat d'Europe des Entreprises organisé à Asnières   

25/11/2024

Site officiel | Résultats et classement

Revoir les parties : Lichess | Europe Échecs

Le Championnat d'Europe d'Échecs des Entreprises, organisé par le club d'Asnières le Grand Échiquier et sous le patronage de l'European Chess Union, s'est déroulé dans la superbe salle des Mariages de la Mairie et au Petit Théâtre d'Asnières-sur-Seine les 22 et 23 novembre 2024.

L'équipe d'Europe Échecs s'est imposée en solitaire avec 25 points, remportant 8 matchs sur 9, s'inclinant seulement contre TePe Sigeman. La FFE félicite Gata Kamsky, Timothé Razafindratsima, Victor Stephan, Paul Saglier, André Tulliez et leur capitaine Marc Quenehen, qui devancent l'équipe de Leonard, deuxième avec 24 points, et PwC POLAND (22 points) qui complète le podium.

L'équipe de Léonard, 2e de la compétition, composée de Maxime Vachier-Lagrave, Jean-Claude et Anne Moingt, Béatrice Belluire et Pauline Guichard.

Cette compétition rapide, ouverte aux entreprises situées en Europe, rassemble des équipes de quatre joueurs. Elle permet de réunir le monde des Échecs et celui des entreprises, qui partagent beaucoup de points communs, en particulier concernant la prise de décision et l'élaboration d'une stratégie.

L'édition 2024 a battu tous les records, avec 57 équipes, soit 257 joueuses et joueurs, 62 titré(e)s dont 18 grands maîtres et 30 fédérations représentées ! De nombreux joueurs titrés français ont participé à ce tournoi, dont Maxime Vachier-Lagrave et Pauline Guichard (Léonard), Maxime Lagarde (Château Montaiguillon), Laurent Fressinet (Région Île-de-France), Jules Moussard (À l'Abri), ou encore le jeune champion d'Europe des moins de 18 ans Timothé Razafindratsima (Europe Échecs).

L'équipe de PwC POLAND, 3e de la compétition, composée de Radoslaw Barski, Tomasz Galuszka, Pola Moscicka et Szymon Lala.

La Fédération Française des Échecs félicite le club d'Asnières le Grand Échiquier, ses bénévoles et son Président délégué Jean-Claude Moingt pour la qualité de l'organisation, saluée par l'ensemble des participants, la ville d'Asnières et son maire Manuel Aeschlimann pour le soutien apporté à cet événement, les nombreux partenaires du championnat, et l'équipe d'arbitrage menée par Stéphane Escafre.