Congrès de la FIDE 2022
26/08/2022
En marge des Olympiades, le Congrès de la FIDE s'est tenu en Inde, à Chennai, au mois d'août.
À l'Assemblée Générale, la Fédération Française était représentée par son président, Eloi Relange. Dominique Dervieux, Stéphane Escafre et Laurent Freyd étaient également présents dans les commissions auxquelles ils participent : Personnes en situation de Handicap (Commission for the Disabled), Règlements (Rules Commission) et Commission des Arbitres.
Le Congrès est traditionnellement le plus grand rassemblement de dirigeants échiquéens de la planète. Notre présence permet d'étendre notre influence, de défendre les intérêts de nos joueurs, entraîneurs, arbitres, organisateurs... Les relations établies à Catez lors de l'Assemblée Générale de l'ECU en novembre dernier et lors du stage d'arbitrage avec les pays d'Afrique francophone ont ainsi été entretenues et renforcées.
La France menait depuis plusieurs mois une discussion avec la FIDE sur les droits d'homologation qui avaient fortement augmenté. Nous avons obtenu la mise au vote et le retour du cap de 35 000€ par an, ainsi que la visibilité sur les 3 années à venir. Potentiellement une économie de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an.Les travaux initiés et développés par la commission Santé Social Handicap de la FFE, présidée par Franck Droin, ont été largement évoqués par Dana Reizniece-Ozola, Management Director de la FIDE.
Suite aux élections, de nouveaux membres rejoignent le Bureau de la FIDE. Le Président fédéral a ainsi pu féliciter le nouveau Président Délégué, le multiple Champion du Monde Viswanathan Anand.