Une école d'échecs à la française!
04/02/2022
Attention : la réunion envisagée pour le mois de mars 2022, est reportée à cause de la situation sanitaire et les difficultés de voyager pour les intervenants extra-européens. Si la situation s'améliore, la réunion est envisagée pour la première quinzaine de septembre.
C'est un projet très ambitieux que de vouloir structurer un entraînement à la française. De même qu'il existe une école russe, indienne ou chinoise, notre fédération doit mettre en avant ses spécificités.
Notre démarche est soutenue par la Mission des Affaires Européennes et Internationales (MAIE) du Ministère des Sports, car la FFE doit être cohérente avec les objectifs diplomatiques de l'État français en matière sportive.
Très concrètement, nous commencerons par réunir les entraîneurs français (DEFFE) sur un des deux premiers week-ends de septembre si la situation sanitaire le permet. Durant trois jours, des tables rondes seront organisées, et des entraîneurs étrangers viendront partager l'expertise de la filière sport-échecs de leurs pays.
50 entraîneurs français profiteront du savoir-faire d'autres grandes fédérations, sous forme de séminaires, de conférences, de formations et d'actions de diagnostic et d'accompagnement.
C'est une grande fierté que notre projet ait été retenu par le Ministère. La Commission Internationale tient à remercier Baptiste Hubert pour sa réactivité sur ce dossier, et l'excellence de son travail au siège fédéral.