Le Championnat de France Jeunes 2022 aura lieu à Agen du 17 au 24 avril
07/12/2021
Le Championnat de France d'échecs des Jeunes 2022 se déroulera du 17 au 24 avril 2022 dans la belle ville d'Agen, bien connue des joueurs d'échecs pour la qualité de son accueil.
Le comité directeur de la FFE vote à l'unanimité un partenariat avec la ville d'Agen pour les trois prochaines années (2022, 2023 et 2024) !Sensible au fait que toutes les équipes dirigeantes de la FFE, actuelle et passées, ont pointé le haut niveau d'exigence de l'organisation du Championnat de France Jeunes et la difficulté de la décliner chaque année dans des villes différentes, le comité directeur de la FFE a étudié avec intérêt la récente proposition de l'agglomération agenaise d'organiser pour les trois prochaines années cet événement.
Le championnat de France des jeunes est la compétition la plus importante de la FFE en termes de participation. Avec un record récent de 1800 jeunes, il peut rassembler plus de 4500 personnes sur un même site pendant 8 jours consécutifs.
Avec l'impérieuse nécessité de devoir proposer à nos jeunes des conditions de jeu parfaites et en toute sécurité, celle d'être en capacité d'accueillir agréablement leurs nombreux accompagnants, le besoin de disposer d'une surface conséquente sur un lieu unique, l'obligation d'être soutenus financièrement par les instances locales, l'événement Championnat de France Jeunes requiert désormais des critères d'organisation extrêmement stricts.
La candidature agenaise possède tous ces atouts. Elle présente également l'avantage pour notre fédération de pouvoir compter sur l'expérience et le savoir-faire des équipes municipales, sur la fine connaissance de nos besoins par l'équipe d'Agen Expo, et bien entendu du dynamisme de l'Échiquier Agenais dont l'implication de ses bénévoles est essentielle à la réussite du championnat.
Agen, ville amie du jeu d'échecs et de notre fédération depuis quelques années maintenant, a déjà montré à quel point son soutien était précieux. En période de crise sanitaire, pendant laquelle les municipalités sont pour le moins frileuses au moment d'envisager l'avenir proche, qui d‘autre qu'une « ville partenaire » aurait accepté de reporter par deux fois en l'espace de quelques mois pour attendre des temps plus cléments et enfin proposer à nos jeunes l'événement tant attendu ? Cette chance d'avoir pu organiser en 2021, nous la devons avant tout aux liens forts de notre fédération avec une ville qui est heureuse de nous accueillir. Nous devons malheureusement toujours, à l'approche de l'année 2022, tenir compte des incertitudes liées à la pandémie.
Le comité directeur a donc voté à l'unanimité l'organisation du Championnat de France des Jeunes à Agen en 2022, 2023 et 2024. L'événement ayant lieu lors des vacances scolaires de printemps, la Fédération s'assurera qu'aucune zone scolaire ne soit systématiquement contrainte d'organiser sa venue en temps scolaire en proposant une alternance de dates.
La Fédération Française des Échecs remercie chaleureusement M. Jean Dionis du Séjour, Maire d'Agen, M. Alain Klajman, maire adjoint aux Sports de la ville d'Agen, M. Christophe Conte, directeur d'Agen Expo et M. Christophe Darrort, président de l'Échiquier Agenais, de nous avoir offert l'opportunité de garantir dans le temps l'organisation de notre événement phare dans des conditions exceptionnelles. Cette stabilité de lieu permettra par ailleurs à notre championnat, à l'instar de tant d'autres événements sportifs ancrés dans des villes, de pouvoir sans cesse progresser dans l'excellence de son organisation afin de proposer à nos jeunes un événement de rêve et sans doute de susciter l'envie à l'avenir, pour d'autres municipalités, de nous accueillir pour une ou plusieurs années.