22/04/2025

La Fédération Française des Échecs est heureuse d'annoncer la signature d'un partenariat avec Pro Évolution Échecs (PEE), école fondée par le Maître international Kevin Terrieux.
PEE a vocation à faire progresser le plus grand nombre par de nombreuses vidéos et des stages animés par des professionnels. Cette plateforme de formation en ligne propose une large gamme de packs de vidéos pédagogiques, couvrant toutes les phases du jeu, du niveau amateur jusqu'au joueur confirmé. Ouvertures, tactique, stratégie, finales, plans typiques… PEE est dédié à tous les passionnés, et chaque joueur y trouve les outils pour progresser à son rythme.
Sensible à cette expertise pédagogique et à cette démarche pour faire découvrir les Échecs, la FFE a donc noué un partenariat avec PEE : Kévin Terrieux et son équipe assureront les commentaires en direct lors des prochains Championnats de France Jeunes qui se déroulent à Vichy du 27 avril au 4 mai. Tous les jours, PEE analysera en direct et en vidéo les parties, et vous permettra de suivre l'événement sur Internet comme si vous y étiez. Notre nouveau partenaire couvrira aussi les parties du Top Jeunes, championnat de France par équipes avec les meilleurs espoirs tricolores. Ces commentaires accessibles et instructifs permettent aux familles, clubs et passionnés de suivre les performances des jeunes talents français avec un regard pédagogique.
22/04/2025
Classement - Revoir les parties : Lichess | Europe-Echecs
Le Championnat de France des clubs de parties rapides a eu lieu du 19 au 21 avril au Palais des Arts de Cappelle-la-Grande. Pour cette grande première, 56 équipes venues de toute la France ont participé ! Le C'Chartres Échecs s'impose dans la catégorie A, Montreuil EDLV dans la catégorie B, et le Lille Université club Échiquier du Nord dans la catégorie C.
20/04/2025
Classement
Parties en direct : Lichess | Europe-Echecs
La première édition du Championnat de France des clubs de parties rapides a lieu du 19 au 21 avril au Palais des Arts de Cappelle-la-Grande. Pour cette grande première, plus de 50 équipes venues de toute la France participent !
Après douze rondes, l'équipe 1 de C'Chartres Echecs a remporté tous ses matchs et caracole en tête avec 36 points ! Elle possède cinq points d'avance sur l'équipe 2 de Chartres, et sept points d'avance sur Vandœuvre et Asnières le Grand Échiquier. Lundi seront disputées les trois dernières rondes du tournoi au système suisse, avant de passer aux demi-finales des trois catégories.
18/04/2025
La campagne Projet Sportif Fédéral 2025 débute, et toutes les structures clubs, comités et ligues sont en mesure de candidater sous forme de réponse à des appels à projets pour obtenir des subventions. La FFE organisera le processus d'instruction et d'évaluation des dossiers ainsi que la transmission des demandes à l'ANS, qui en assurera la validation et le paiement.
Vous pouvez dès à présent consulter :
18/04/2025
Classement et résultats
Parties en direct : Chess.com | Lichess | Europe Échecs
Pour fêter son dixième anniversaire, le club Asnières le Grand Échiquier organise, en partenariat avec la Fédération Française des Échecs et la Ligue Île-de-France, un tournoi de grands maîtres.
La FFE apporte son soutien à cet événement qui vise à développer le haut niveau en France, en donnant l'occasion aux tricolores d'obtenir une norme de GMI.
Les maîtres français Gildas Goldsztejn, Augustin Droin, Marco Materia, Pauline Guichard, Timothé Razafindratsima, ainsi que l'Allemand Marius Fromm et l'Anglais Harry Grieve tenteront de se rapprocher du titre de grand maître grâce à ce tournoi.
Ils affronteront les grands maîtres Jules Moussard, champion de France en titre, Alexander Motylev et Nino Batsiashvili.
Nous remercions le club d'Asnières pour l'organisation de ce tournoi.
15/04/2025

Photo : Freestyle Chess
Le Freestyle Chess de Paris qui s'est déroulé à Paris du 7 au 14 avril 2025 a été remporté par Magnus Carlsen, qui a battu Hikaru Nakamura en finale. Le Français Maxime Vachier-Lagrave, éliminé en quart de finale par Fabiano Caruana, a terminé 6e. Dans les confrontations pour les places d'honneurs, il s'est imposé contre Nodirbek Abdusattorov, avant de s'incliner contre Erigaisi Arjun.
Après cette première participation à un tournoi Freestyle, Maxime Vachier-Lagrave était l'invité de France Culture pour présenter son expérience. Le replay est disponible en accès libre.
"Le placement des pièces est déterminé de façon aléatoire parmi 960 positions différentes. L'idée est de donner à la mémoire une part beaucoup moins prépondérante. La difficulté commence dès le premier coup ! Ça demande beaucoup plus d'efforts mais c'est vrai qu'avant les parties il y a moins de préparation : là on arrive, et on découvre des positions sur lesquelles on a très peu de connaissances. La perception du public avait déjà beaucoup évolué, notamment avec la série Le Jeu de la Dame, mais aussi avec l'arrivée du streaming via Twitch ou Youtube également. Il y a énormément de youtubeurs, dont certains sont de très grands joueurs comme Hikaru Nakamura, mais il y a aussi beaucoup de streameuses, ce qui permet d'ouvrir les Échecs à un public plus féminin ! La perception du jeu d'Échecs a été modernisée et il est plus accessible aux jeunes."
14/04/2025
La cinquième édition de la B-Cup, compétition d'Échecs hybride orchestrée par Kévin Bordi (alias Blitzstream), a eu lieu les 12 et 13 avril à Paris. Plus de 340 joueurs se sont retrouvés à l'ESpot, un espace dédié au gaming et à l'eSport, pour s'affronter en ligne sur Chess.com. Ce tournoi a été organisé en ligne mais dans un même lieu pour disputer davantage de parties et faciliter leur suivi en direct, grâce à une diffusion sur Internet accompagnée des commentaires de Kévin Bordi. Sur place, de nombreux spectateurs ont assisté aux performances des champions, ainsi que des milliers d'internautes sur Twitch.
Plusieurs grands maîtres ont participé à cet événement, dont l'ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk, qui avait remporté la B-Cup en 2023, le double champion de France Laurent Fressinet, Pavel Tregubov, Fabien Libiszewski, Christophe Sochacki et Anthony Wirig. Le Champion de France Jules Moussard s'est imposé en finale contre Mahel Boyer.
11/04/2025
Résultats et classement | Site officiel
Revoir les parties : Chess.com | Lichess | Europe Échecs
Le Championnat d'Europe féminin individuel d'Échecs s'est déroulé du 31 mars au 11 avril à Rhodes. Avec 7,5 points, la championne de France Deimante Daulyte-Cornette occupe la 9e place et se qualifie pour la prochaine Coupe du monde d'Échecs qui débutera le 5 juillet 2025 à Batoumi en Géorgie. Invaincue après avoir affronté notamment trois GMI féminins et quatre MI dont Stavroula Tsolakidou (5e) et Lela Javakhishvili (6e), la joueuse du club C'Chartres Échecs a battu Ana Berke (2119), Fiona Sieber (2276), Susanna Gaboyan (2200) et Gulnar Mammadova (2342).
Sophie Milliet obtient elle aussi la qualification : la joueuse de Grasse Échecs termine 12e avec 7,5 points, après avoir longtemps joué les tous premiers rôles. Elle a battu Elif Zeren Yildiz (2160), Kesaria Mgeladze (2200), Julia Antolak (2314) et Monika Socko (2369), avant de s'incliner à la ronde 8 contre Irina Bulmaga (2362). Malgré ce revers, la sextuple championne de France a très bien terminé, avec une victoire à la dernière ronde contre Nadya Toncheva (2329), qui lui permet de figurer dans les places qualificatives.
La Fédération Française des Échecs félicite Sophie Milliet et Deimante Daulyte-Cornette pour cette performance, et Microsoft Azure, partenaire technologique du haut niveau français !
11/04/2025
Les derniers matchs de Nationale I étant terminés, nous connaissons désormais les noms de trois des quatre équipes qui montent en Top 16 : les Tours des Hauts de France de Saint-Quentin, Poitiers-Migné Échecs et Lesparre-Médoc décrochent leur ticket pour la plus haute division nationale !
La FFE adresse ses félicitations aux joueuses et joueurs qui ont permis à ces clubs de rejoindre le Top 16, sommet de la pyramide des interclubs. Nous félicitons également Ulysse Bottazzi (Juvisy), Alexandre Bouget (Guingamp), Florian Daeschler (St-Maur) et Jan Zienkiewicz (Marseille Echecs) qui réalisent une norme de maître international.
Quelle sera la quatrième équipe qualifiée pour l'élite ? Le groupe B n'a pas encore livré son verdict, car deux équipes peuvent prétendre au Top 16 l'an prochain : le vainqueur Marseille Échecs si son équipe de Top 16 est reléguée, ou Strasbourg, 2e du groupe, si l'équipe première de Marseille se maintient dans l'élite cette année.
08/04/2025
Le Comité Directeur de la FIDE vient d'approuver les titres suivants :
GM : Mahel BOYER
MI :Thibault DUDOGNON
FA : Pascal AUBRY
FA : Ruslan ERSHOV
IA - catégorie C : Alfredo LORENZO
IO : Pavel TREGUBOV
La Fédération française des Échecs adresse ses félicitations aux nouveaux titrés !