22/10/2024
L'Assemblée générale élective, temps fort de la vie démocratique de notre Fédération, aura lieu le 16 novembre 2024 au Centre Administratif et Social / Théâtre – 16, place de l'Hôtel de Ville – 92 600 Asnières-sur-Seine.
Les convocations ont été envoyées par voie postale le 16 octobre 2024, accompagnées du matériel de vote par correspondance, à l'ensemble des clubs habilités à voter. La convocation et le bon pour pouvoir sont également disponibles dans les espaces clubs.
Pour voter, les président(e)s de clubs disposeront de trois possibilités :
- le vote sur place : le président ou la présidente du club peut se rendre sur place le jour du vote. Il ou elle peut aussi mandater une personne licenciée dans son club (appelée mandataire spécial) pour voter sur place ;
- le vote par procuration : le vote est confié au président(e) ou mandataire spécial d'un club qui votera sur place ;
- le vote par correspondance à l'aide du matériel de vote envoyé avec la convocation.
Listes au renouvellement du Comité Directeur :
En même temps que les membres élus au scrutin de liste par les clubs, un représentant des entraîneurs et un représentant des arbitres seront élus pour la prochaine mandature. Nous rappelons que pour pouvoir voter, les arbitres et entraîneurs doivent mettre à jour leurs coordonnées dans la base fédérale.
Candidatures pour le Collège des Entraîneurs
Candidature pour le Collège des Arbitres
22/10/2024
En application de l'article 5.2 des statuts, sont convoqués à l'Assemblée Générale Élective du 16 novembre 2024 les clubs régulièrement affiliés la saison précédente :
- qui disposent à la date d'envoi des convocations (soit au 16 octobre 2024) de 5 licences A pour la saison 2024/2025 ;
- dont le président est titulaire à cette même date d'une licence A ou B pour la saison en cours ;
- qui ont réglé à cette même date leur cotisation club pour la saison en cours (les licences non payées sont en revanche sans incidence).
Après examen de la base Papi au 17/10 minuit, le secrétariat fédéral a arrêté la liste électorale suivante qui a été validée par la CSOÉ.
En ce qui concerne la cotisation club, le siège fédéral a pris en compte l'ensemble des chèques parvenus par courrier postal avec un cachet de la poste au plus tard au 16/10, ainsi que les virements bancaires arrivés sur le compte de la fédération au 18/10 matin pour tenir compte des délais bancaires.
Il est rappelé que conformément à l'article 5.4 des statuts, le nombre de voix est calculé à partir des effectifs du club au 31 août 2024.
Les clubs qui ne figurent pas dans cette liste et souhaitent en connaître les raisons peuvent contacter le secrétaire général (didier.fretel@ffechecs.fr) en mettant en copie la Commission de Surveillance des Opérations Électorales (csoe@ffechecs.fr).
3 virements antérieurs au 16/10 n'ont à ce jour pas pu être identifiés (leur libellé n'étant pas détaillé). Les clubs concernés sont invités à contacter le siège fédéral (laetitia.chollet@ffechecs.fr) et la liste pourra être mise à jour s'il s'avère que ces virements ont une incidence sur la situation du club.
Par ailleurs, en cas de changement de président d'ici au 16 novembre, il convient de porter à la connaissance du siège fédéral ce changement en lui adressant copie du PV signé de l'AG qui l'a élu et du récépissé de déclaration en préfecture.
21/10/2024
Les nouveaux statuts fédéraux votés en avril dernier prévoient désormais, conformément à la loi Sport de 2022, l'élection au comité directeur de représentant·es des arbitres et des entraîneur·es.
Ainsi, 1 représentant des entraîneurs et 1 représentante des arbitres seront élus pour la prochaine mandature en même temps que les membres élus au scrutin de liste par les clubs. Les candidatures retenues sont disponibles à cette page.
Conformément à l'article 6.5.3 des statuts, le scrutin se fera intégralement à travers un vote en ligne sécurisé, confié à un prestataire indépendant. Le scrutin sera ouvert trois jours francs, c'est à dire à compter du mardi 12 novembre et jusqu'à la clôture du scrutin sur place pour les clubs prononcée par la Présidente de la Commission de Surveillance des Opérations Électorales le 16 novembre.
Pour pouvoir voter, les arbitres (sauf AF jeunes) et les entraîneurs (DEFFE) doivent mettre à jour leurs coordonnées (postales et courriel) dans la base fédérale en se connectant avec leurs identifiants personnels via l'onglet « Mon compte » afin de recevoir les éléments pour pouvoir voter.
30/09/2024
Retrouvez toutes les explications du secrétaire général Didier Fretel lors du point d'information vidéo de rentrée.
Conformément à l'article 5.3 des statuts, la convocation à l'Assemblée Générale Élective du 16 novembre 2024 doit être adressée « quinze jours au moins avant la date fixée ».
Au regard des délais postaux et pour permettre aux clubs qui souhaitent voter par correspondance de pouvoir le faire de manière sereine, les convocations seront envoyées un mois avant, soit le 16 octobre 2024.
Pour voter, les président(e)s de clubs disposeront de trois possibilités :
- le vote sur place : le président ou la présidente du club peut se rendre sur place le jour du vote. Il ou elle peut aussi mandater une personne licenciée dans son club (appelée mandataire spécial) pour voter sur place ;
- le vote par procuration : le vote est confié au président(e) ou mandataire spécial d'un club qui votera sur place ;
- le vote par correspondance à l'aide du matériel de vote envoyé avec la convocation.
En application de l'article 5.3 des statuts, seront convoqués les clubs régulièrement affiliés la saison précédente et qui, à la date du 16 octobre :
- seront titulaires d'au moins 5 licences A pour la saison en cours (2024/2025) ;
- seront à jour de leur cotisation club ;
- dont le ou la président(e) est licencié(e) pour la saison en cours.
26/09/2024
Après vérification des dossiers parvenus au siège fédéral, la CSOE (Commission de Surveillance des Opérations Électorales) a validé ce lundi 16 septembre la liste définitive des candidatures à l'élection du Comité Directeur prévue le samedi 16 novembre 2024 :
Pour le Comité Directeur
• Liste Christophe Czekaj | Profession de foi
• Liste Éloi Relange | Profession de foi
Pour le Collège des Entraîneurs
• John Cappon
• Guillaume Philippe
Pour le Collège des Arbitres
• Chantal Hennequin
Dans cette période de campagne qui s'ouvre, la CSOE tient à aviser la direction fédérale, ainsi que l'ensemble de ses organes déconcentrés (régionaux et départementaux), de l'obligation de neutralité qui est la leur, garantissant ainsi aux candidats une équité de traitement tout au long du processus électoral.
16/09/2024
Le Comité Directeur a, par décision des 9 et 10 mars 2024, fixé la date du samedi 16 novembre 2024 pour le renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Française des Échecs.
La date limite pour déposer les candidatures est fixée au 16 septembre 2024.
Trois documents sont mis à votre disposition dans la perspective des élections :
• Mémento de candidature.
• Formulaire de dépôt de liste.
• Formulaire de dépôt de candidature individuelle en tant qu'arbitre ou entraîneur au Comité Directeur.
• Attestation sur l'honneur
La CSOE (Commission de Surveillance des Opérations Electorales) est composée d'Agnès CAPY-EDEN (Présidente), Manon LEFAS et Laurent VERAT.
L'adresse mail pour contacter la CSOE est csoe@ffechecs.fr