Le jeu d’échecs passe le relais avec succès !
21/06/2024
Le club Les Cavaliers d'Hérouville intervient depuis deux ans, sur le temps scolaire, dans un collège de Caen, auprès d'une classe relais.
Ayant décelé dans le jeu d'échecs des capacités à remobiliser des collégiens en difficulté scolaire et sociale, la classe relais Caen-Nord (du collège Lechanteur) a fait appel au club en 2023 (voir présentation du dispositif en cliquant ici). Jean-Patrick Joron, président et entraîneur du club a ainsi débuté les interventions échecs de janvier à décembre. Puis en 2024, Mikayel, formateur au club, a pris le relais suivi de Venceslava en cette fin d'année scolaire.
Une petite vidéo créée par les collégiens eux-mêmes accompagnés par leurs professeurs et un intervenant présente parfaitement l'activité dans cette classe.
Qu'est-ce-qu'une classe relais ?“Les dispositifs relais (classes, ateliers et internats) proposent un accueil temporaire adapté à des élèves en marginalisation scolaire et sociale afin de les préparer à la poursuite d'un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s'attachant à privilégier un objectif de socialisation et d'éducation à la citoyenneté. Certains élèves en rupture plus profonde avec les exigences de la vie des établissements scolaires, ou en voie de déscolarisation, ont besoin d'une prise en charge éducative plus globale et d'un suivi scolaire et pédagogique plus approprié, que peut permettre un internat.
Ces dispositifs bénéficient, en outre, d'un partenariat avec le ministère de la Justice, notamment avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les collectivités territoriales et des associations complémentaires de l'enseignement public.”(Source : Ministère de l'Education Nationale)