ffe

La 2e phase du Top Jeunes a rendu son verdict   

06/01/2025

Classement et résultats de la Poule A | Classement et résultats de la Poule B

La deuxième phase du Top Jeunes s'est déroulée du vendredi 3 décembre au dimanche 5 décembre 2025. Le J.E.E.N. Paris, Saint-Maur, Tremblay-en-France, Palamede Echecs - Paris, Marseille Echecs, Nomad'Echecs - Paris, Cannes et Corbas Mions se qualifient pour la Poule Haute et sont donc en lice pour remporter le titre lors de la phase finale du 7 au 9 juin 2025 !

Dans la poule A, les équipes ont été accueillies par le Lille Université Club Échiquier Du Nord. Le J.E.E.N. Paris continue son parcours parfait : après avoir remporté ses trois premiers matchs lors de la première phase, il s'est imposé lors des quatre rencontres de la deuxième phase. Dans le match au sommet de la ronde 6 opposant les deux équipes en tête, J.E.E.N. et Saint-Maur, le club parisien a gagné 8 à 5, lui permettant de prendre seul la tête du classement. Saint-Maur prend la deuxième position du groupe avec 19 points, suivi par Tremblay-en-France (17 points) et Palamede Echecs - Paris (14 points). Ce quatuor accède à la poule haute. Bischwiller, Lille U.C. - E.D.N., Créteil et l'AGJA Aquitaine évolueront dans la Poule basse et tenteront de conserver leur place dans l'élite.

Les matchs de la poule B ont été disputés à Corbas, sous la houlette de l'Échecs club de Corbas Mions. Dans ce groupe dominé par Nomad'Échecs et Marseille Échecs, ce sont les Phocéens qui remportent le choc lors d'une rencontre très disputée qui s'achève par le score de 8 à 7 ! Marseille Échecs occupe donc la première place de la poule B avec le score parfait de 21 points, devant Nomad'Echecs qui a remporté tous ses autres matchs et compte 19 points. La troisième place revient à Cannes (16 points), qui devance Corbas Mions (15 points). Ces quatre équipes joueront en poule haute, tandis que Bois-Colombes, Hyères, Échecs 16 - Paris et l'Échiquier des Lions - Oullins joueront dans la Poule basse, avec pour objectif le maintien en Top Jeunes.

À l'issue de cette phase, deux clubs ont donc remporté tous leurs matchs : le J.E.E.N. Paris (poule A) et Marseille Échecs (poule B). Les deux clubs comptent donc deux points d'avance sur leurs poursuivants, Saint-Maur et Nomad'Echecs - Paris. Rendez-vous du 7 au 9 juin 2025 pour savoir si cette avance sera suffisante pour décrocher le titre !

La FFE remercie les jeunes pour leur excellent état d'esprit lors de cette compétition, ainsi que les clubs hôtes Lille Université Club Échiquier Du Nord et Corbas Mions, et tous les bénévoles à l'œuvre en ce début d'année !