ffe

La 2e phase du Top Jeunes a rendu son verdict   

05/01/2026

Photo CC BY 4.0 Vladislav Yastrebov

Classement et résultats de la Poule A | Classement et résultats de la Poule B

La deuxième phase du Top Jeunes s'est déroulée du vendredi 2 janvier au dimanche 4 janvier 2026. Marseille Echecs, Cannes, Bois-Colombes, Tremblay-en-France, Palamede Echecs, le J.E.E.N.- Paris, Mulhouse et Saint-Maur se qualifient pour la Poule Haute et sont donc en lice pour remporter le titre lors de la phase finale du 23 au 25 mai 2026 !

Dans la poule A, les équipes ont été accueillies par le club de Vincennes. Marseille Échecs poursuit son parcours parfait, avec sept victoires en sept matchs, et se qualifie en poule haute. Cannes, quatrième avant ce week-end, remonte à la deuxième place grâce à ses quatre victoires consécutives. Bois-Colombes s'est incliné face à Marseille et Cannes, mais conserve sa place sur le podium après avoir battu Pau et Corbas Mions. Enfin, Tremblay-en-France décroche le dernier ticket pour la poule haute en terminant quatrième avec 15 points. Corbas Mions, Créteil, Vincennes et Pau Henri IV évolueront dans la Poule basse et tenteront de conserver leur place dans l'élite.

Photo CC BY 4.0 Vladislav Yastrebov

Les matchs de la poule B, organisés par le J.E.E.N., ont été disputés dans la mairie du XVe arrondissement de Paris. La lutte a été féroce, Palamede Echecs terminant à la première place malgré une défaite à la ronde 7 contre Bischwiller. Le J.E.E.N., tenant du titre, termine juste derrière avec 17 points, suivi de Mulhouse et Saint-Maur (16 points). Ce quatuor accède à la poule haute, tandis que Nomad'Echecs, Le Mans, Bischwiller et Lille U.C. - E.D.N. joueront dans la Poule basse, avec pour objectif le maintien en Top Jeunes.

La FFE remercie les jeunes pour leur état d'esprit, le club de Vincennes et le J.E.E.N., ainsi que tous les bénévoles à l'œuvre en ce début d'année !