ffe

Compte rendu du Comité Directeur des 8 et 9 mars 2025

24/03/2025

Le Comité Directeur de la FFE s'est réuni à Asnières-sur-Seine les 8 et 9 mars 2025, et le compte rendu est disponible en téléchargement (PDF).

Moins de trois mois après la reconstitution des Commissions statutaires et participatives suite à des appels à candidatures, la Direction nationale de l'arbitrage, la Commission mixité et la Commission scolaire ont présenté leur feuille de route pour la nouvelle mandature. Ces lettres de missions donnent un cap clair dans des secteurs essentiels à notre sport, et guideront les actions à venir.

La Commission scolaire souhaite mettre à la disposition des clubs et ligues une « boîte à outils » pour aider chaque volontaire dans ses démarches. Par exemple, « comment créer une section sportive scolaire ? », « comment aider un professeur dans son initiation Class'Echecs ? » Un soin tout particulier sera apporté aux collèges cette année, notamment sur les sections sportives scolaires (3S). Une réflexion a également été initiée sur les Échecs au Bac et l'implantation des Échecs dans les grandes écoles.

La Commission mixité a identifié plusieurs priorités : la parité des instances dirigeantes au sein des ligues (2028), les campagnes de développement et le soutien à la structuration des clubs (Kit féminisation et guide des bonnes pratiques). La démarche de la Commission s'appuiera sur un nouvel état des lieux à confronter avec celui de 2022 et la création et l'animation d'un réseau national (Responsables mixité, dirigeantes…)

La Direction Nationale de l'Arbitrage a mis en avant quatre axes prioritaires :

  • La numérisation, avec notamment des formulaires automatisés pour l'homologation des stages ;
  • la simplification administrative, pour faciliter les démarches d'évaluation, avec l'automatisation des demandes de titres d'arbitre et la clarification des règles de gestion administrative des tournois ;
  • la structuration de l'offre de formation des arbitres et l'innovation pédagogique ;
  • la communication avec les arbitres : la fréquence des réunions avec les directeurs régionaux de l'arbitrage (DRA) sera portée à trois par an, et des visioconférences permettront de clarifier les réponses à apporter aux situations complexes.

La FFE remercie les Commissions pour leur travail d'une grande rigueur, et les soutiendra afin que les actions mentionnées dans ces feuilles de route puissent être déployées au bénéfice de tous les acteurs des Échecs.

Comme chaque année, le comité directeur du mois de mars est également celui consacré à l'arrêt des comptes de l'exercice précédent et à la préparation du budget prévisionnel. Dans ce contexte de développement rapide des Échecs riche en projets, et pour continuer à disposer des moyens adaptés à nos ambitions, une position unanime a été adoptée par le Comité Directeur au sujet de l'inflation, qui nécessite une trajectoire financière consolidée. Le CD a proposé de soumettre à l'Assemblée Générale du 3 mai 2025 une actualisation du tarif des licences A, dont la dernière modification date de 2016, afin de compenser l'inflation de 20,8% depuis cette date. Cette nouvelle tarification permettra aussi de simplifier le « millefeuille » tarifaire, avec l'objectif d'arriver à 2 tarifs (adultes et jeunes) pour chaque type de licence.


Compte rendu du Comité Directeur des 14 & 15 décembre 2024

19/02/2025

Le premier Comité Directeur de la nouvelle mandature s'est réuni les 14 & 15 décembre 2024 à Asnières-sur-Seine. Éloi Relange, réélu Président de la FFE en novembre 2024, a souhaité au nom de la FFE la bienvenue à tous les nouveaux membres de ce Comité Directeur désormais paritaire.

Le CD a procédé à la reconstitution des Commissions statutaires et participatives, afin que de nouvelles forces vives apportent leur expertise aux bénévoles qui mettent depuis plusieurs années leurs compétences, leur vision et leur expérience au service de l'intérêt général.

Le Comité Directeur a également confirmé la mise en place du certificat de qualification professionnelle (CQP), avancée majeure pour les encadrants, offrant une meilleure reconnaissance professionnelle. Une première cohorte de 7 participants a suivi le processus d'obtention du CQP Animateur d'Échecs, et une remise officielle des diplômes sera organisée aux championnats de France à Vichy.

Le compte rendu est disponible ci-dessous en téléchargement.

Compte rendu du Comité Directeur des 14 & 15 décembre 2024


Comptes rendus de l'Assemblée Générale et du Comité Directeur du 16 novembre 2024

02/12/2024

L'Assemblée Générale de la FFE s'est déroulée le 16 novembre 2024 à Asnières-sur-Seine, pour procéder au renouvellement du Comité Directeur. A l'issue de l'Assemblée, Eloi RELANGE a été réélu Président de la Fédération Française des Echecs.

Le nouveau Comité Directeur s'est réuni à la suite de l'Assemblé Générale.

Voici les procès-verbaux de l'Assemblée Générale et du Comité Directeur :

AG 16 novembre 2024 | Comité Directeur 16 novembre 2024


Compte rendu du Comité Directeur des 22 et 23 juin 2024

19/09/2024

Le Comité Directeur de la Fédération s'est réuni à Asnières-sur-Seine les 22 et 23 juin 2024, et le compte rendu est disponible en téléchargement (PDF).

Pour ce dernier CD de la mandature, le président de la FFE Éloi Relange a tenu à remercier tous les élus qui se sont investis sans relâche pendant ces trois années de travail. Grâce à leur engagement et leur dynamisme, de nombreux projets structurants pour notre sport ont été mis en place, au moment même où les Échecs connaissent un développement inédit.

Comme chaque année, le CD de juin a été principalement consacré au vote des modifications réglementaires. Ces évolutions résultent d'un travail de longue haleine mené principalement par la commission technique, présidée par Jean-Christophe Carpentier, et par le Directeur Technique Fédéral, Jordi Lopez. Ce travail minutieux vise à adapter et moderniser les règles pour accompagner la croissance et l'évolution de notre discipline.

Ce Comité Directeur a aussi été marqué par la présentation du rapport de Didier Pascal sur l'observatoire des métiers et des compétences, issu d'une enquête lancée quelques mois plus tôt auprès des clubs et des animateurs d'Échecs. Ce rapport a mis en lumière les besoins en termes de reconnaissance professionnelle, avec pour objectif la création d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par l'État. Nous remercions Didier Pascal pour ce travail, car il était nécessaire de démontrer auprès des institutions la pertinence de créer un tel diplôme.


Compte rendu de l'Assemblée Générale du 20 avril

10/06/2024

La vidéo de l'AG du 20 avril est disponible en replay

L'Assemblée Générale de la Fédération Française des Échecs s'est réunie samedi 20 avril à Agen, pendant les Championnats de France Jeunes.

Les clubs ont voté à 98% en faveur de l'adoption des nouveaux statuts, permettant à la FFE d'être en conformité avec la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France.

Au-delà de ce vote indispensable pour conserver l'agrément sport et la délégation, nous remercions les clubs pour leur confiance : tous les rapports ont été votés à une large majorité, en particulier le rapport moral et le rapport financier (avec respectivement plus de 80% et 90% des suffrages exprimés). L'adhésion aux projets de développement de la FFE, observée lors du temps fort de la vie démocratique de notre fédération qu'est l'Assemblée Générale, constitue un signal très positif alors même que le sport Échecs ne s'est jamais aussi bien porté !

Compte rendu de l'AG | Résultats des votes


Assemblée Générale du 20 avril 2024

17/04/2024

L'Assemblée Générale annuelle de la FFE aura lieu le samedi 20 avril 2024. Moment important de la vie démocratique de notre Fédération, elle se déroulera à Agen pendant le championnat de France Jeunes.

Tous les documents sont disponibles ci-dessous et dans les espaces Clubs.

Convocation (envoyée le 5/4/2024 par courrier postal)

Rapport moral

Propositions de modifications : Statuts | Règlement intérieur

Documents financiers :
Rapport du Trésorier | Rapport de la CCEG
Budget réalisé 2023 | Bilan comptable au 31.12.2023 | Annexes aux comptes
Rapport de la Commissaire aux Comptes | Rapports annexes de la Commissaire aux Comptes
Budget prévisionnel 2024 | Présentation

Rapports des Directions et Commissions :
Direction Technique
Direction Nationale de l'Arbitrage
Commission des Appels Sportifs
Commission d'Homologation
Commission de Discipline

Rapports des Commissions participatives :
Commission Scolaire : Rapport championnats scolaires | Class 'Échecs | UNSS-USEP
Commission Culture & Histoire
Commission Fair Play
Commission internationale
Commission Mixité
Commission Santé Social Handicap RSE

En plus de ces pièces, tout membre de la Fédération dispose du droit de pouvoir consulter les pièces comptables de l'exercice 2023.


Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 30 mars 2024

02/04/2024

L'Assemblée Générale chargée d'examiner les propositions de modifications des statuts et du règlement intérieur de notre Fédération s'est tenue le 30 mars 2024.

Le quorum de 50 % n'ayant pas été atteint, le même ordre du jour sera examiné lors de l'Assemblée Générale le samedi 20 avril 2024 à Agen (47).

« En cette occasion, je compte sur tous les clubs pour se mobiliser et être présents ou représentés, afin d'obtenir les deux tiers des voix présentes nécessaires à l'adoption du texte et la mise en conformité de nos statuts. » (Éloi Relange, Président de la FFE)

Téléchargez le procès-verbal de l'Assemblée Générale du 30 mars 2024.


Compte rendu du Comité Directeur des 9 et 10 mars 2024

27/03/2024

Le Comité Directeur de la Fédération s'est réuni à Asnières-sur-Seine les 9 et 10 mars 2024.

Le compte rendu détaillé est disponible en téléchargement.

Droit de réponse au message publiposté de Joël Gautier et « Élus FFE » du 7 février 2024 par les membres bénévoles du Comité Technique ANS FFE et du Comité de Pilotage ANS FFE


Assemblée Générale du 30 mars 2024

15/03/2024

Lors de sa séance du 10 mars 2024, le Comité Directeur a voté la tenue d'une nouvelle Assemblée Générale ayant pour objet la mise en conformité des statuts et du règlement intérieur de notre fédération avec les exigences de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France.

Cette assemblée générale se tiendra le samedi 30 mars 2024 au Centre d'Activités Sociales (Salle 9) – 16, place de l'Hôtel de Ville – 92 600 Asnières-sur-Seine.

Les bons pour pouvoir sont disponibles dans les espaces Clubs, accompagnés des projets de texte soumis au vote, également téléchargeables ci-dessous :

Convocation     |     Propositions de modifications : Statuts | Règlement intérieur

La 1re Assemblée Générale destinée à modifier les statuts nécessite un quorum, qui n'a jamais été atteint lors des précédentes propositions de modification sur les 15 dernières années.

Cette date du 30 mars a donc été choisie de manière à ce que, dans l'hypothèse où le quorum ne serait pas atteint, ces propositions de modifications puissent de nouveau être examinées lors de la prochaine Assemblée Générale annuelle qui aura lieu le samedi 20 avril 2024 à Agen, pendant le championnat de France Jeunes où beaucoup de président(e)s auront la possibilité d'être présent directement ou d'être représenté par un membre de leur club ou de leur région.

Une nouvelle convocation sera adressée à cet effet au début du mois prochain.


Compte rendu de l’Assemblée Générale du 6 janvier 2024

15/01/2024

L'Assemblée Générale des clubs dont l'ordre du jour était la mise en conformité de nos statuts avec les exigences de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport s'est tenue le 6 janvier 2024.

En dépit d'un vote largement majoritaire (58% de votes pour), cette proposition de mise en conformité des statuts a été rejetée. Notre obligation statutaire exigeante nécessitant d'obtenir une majorité très qualifiée (à savoir ⅔ des voix présentes, abstentions comprises) n'a pas été remplie.

Le jeudi 11 janvier 2024, le président de la FFE Éloi Relange a donc fait parvenir au Ministère des Sports le résultat de ce vote négatif et a sollicité un délai supplémentaire à celui qui lui avait déjà été exceptionnellement accordé. Les fédérations sportives avaient selon la loi Sport jusqu'au 1er janvier 2024 pour mettre en conformité leurs statuts.

Compte rendu de l'AG | Feuille d'émargement | Communiqué d'Éloi Relange, Président de la FFE

« Mesdames et Messieurs,

La Fédération Française des Échecs a failli à son obligation légale de mise en conformité de ses statuts. Dans l'attente de la réponse de la Direction des Sports, je souhaite que celles et ceux qui aiment et servent le jeu d'échecs prennent la pleine mesure de ce qui s'est produit le 6 janvier dernier et qu'ils soient au rendez-vous de la prochaine chance qui nous sera donnée, je l'espère, de voter pour nos nouveaux statuts. Sans cette simple mise en conformité, la FFE perdra non seulement sa délégation de service public, mais aussi son agrément sport, réduisant à néant tous les succès institutionnels que tant et tant de personnes ont contribué à obtenir. » (extrait du Communiqué d'Éloi Relange, Président de la FFE)