Notes or Notes...
26/04/2018
Cher collègue,
J'arbitre actuellement avec deux autres collègues le 9ème LUC Open.
Nous aurions aimé avoir vos avis sur une situation qui s'est présentée à nous hier et que je vous décris :
Lors de la ronde 2, nous nous apercevons qu'un joueur (classement 1575) prend des notes dans un petit cahier à pages blanches.
Il ne s'agit pas de coups mais de réflexions écrites sur la partie, du type "reste concentré, évite les menaces" ou alors des écrits faisant état du matériel encore présent de chaque côté.
Nous en discutons entre nous, tombons d'accord sur le fait que c'est l'article 11.3.1 qui va nous permettre de régler la situation, mais nous n'en avons pas forcément la même interprétation.
Quoi qu'il en soit nous sommes tous d'accord sur le fait que le joueur n'a pas volonté de tricher, son adversaire ne semble pas s'en soucier, je décide donc de laisser se terminer tranquillement la partie et d'en discuter avec le joueur concerné après la fin de la partie.
S'en suit une discussion courtoise où le joueur explique que c'est une aide pour lui lors de l'analyse de la partie. Que cela lui permet de mieux se souvenir de ce qui s'est passé. Je lui explique que nous sommes conscients qu'il ne cherche pas à tricher mais qu'afin d'éviter toute suspicion de tricherie de la part de son adversaire nous lui déconseillons fortement de continuer sa prise de notes. Il en prend acte et n'a pas repris son cahier lors de la ronde 3.
Tout réside selon moi sur l'interprétation que l'on a de la phrase "faire usage de notes". Pour moi ici le joueur ne fait pas usage de notes pour s'aider pendant sa partie mais pour garder une mémoire des évènements pour plus tard. C'est d'ailleurs l'argument que m'a fait valoir le joueur (qui est allé consulter le règlement) avant de commencer la ronde suivante.
Nous aimerions donc avoir votre vision des choses pour de futures situations similaires où le joueur pourrait être moins coopératif et ferait valoir qu'il ne fait pas "usage" de ses notes, mais écrit pour mémoire, pour plus tard.
Merci de votre avis éclairé,
Amitiés,
Fabrice Casier
Bonjour,Stéphane Escafre décrit une situation similaire arrivée à Westley So, super GM du top 10 mondial, lors du championnat des USA 2015. Ce dernier a perdu une partie car il prenait des notes. Lire "l'Article sur Chess News"
« L'histoire est simple : il écrivait des petites phrases d'aide psychologique, "calme toi", "réfléchi bien"... rien de méchant, mais des notes.
En application de l'article 11.3.1, l'arbitre lui demande d'arrêter de prendre des notes. Ajoutant qu'il lui donnera partie perdue s'il recommence... So a recommencé deux ou trois rondes plus tard, et l'arbitre a été obligé de donner partie perdue (un simple avertissement aurait certainement été suffisant, mais une promesse est une promesse). »
La notation ne doit concerner que la feuille de partie. Elle doit être renseignée selon les prescriptions de l'annexe C et en application de l'article 8 et en particulier le 8.1.4.
Toute autre notation doit être proscrite en vertu de l'article 11.3.1. Cela pourrait être éventuellement considéré comme une aide et à l'extrême pour de la triche.
Cordialement,