Evgeny BAREEV


RUSSIE - 2702

Il est l'une des valeurs sûres de la hiérarchie mondiale, régulièrement présent dans le Top 20 depuis le début des années 90. Champion du Monde moins de 16 ans en 82, il obtient le titre de Grand Maître à 23 ans, un âge qu'il considère lui-même comme étant trop avancé !

Menant une carrière sans grand coup d'éclat (difficile victoire à Budapest en 88, demi-finaliste au championnat d'URSS en 89), il va sortir de l'ombre à la faveur du circuit des tournois mis en place par la GMA* où il va pouvoir se confronter à l'élite internationale.

Qualifié pour la Coupe du Monde GMA, ses résultats le propulsent au 5e rang mondial bien que n'ayant jamais disputé de compétition internationale majeure. Qu'à cela ne tienne ! Le voici à Hastings en 91, qu'il remporte brillamment avec 2,5 points d'avance, une gageure au regard du niveau élevé du tournoi. Pourtant cette même année il va subir une cruelle déconvenue, due à son manque de pratique des plus forts joueurs, qui l'amènera après des défaites successives à la dernière place du tournoi de Tilburg. Une triste expérience qu'il oubliera en accumulant de nombreuses places d'honneur dans les grands tournois internationaux. Notamment, il terminera 2e ex æquo avec Shirov, à 1 point de Kasparov, au tournoi de Sarajevo en 99 ; en septembre 2000, il sera finaliste avec Anand de la 1ère édition de la Coupe du Monde (Shengyang - Chine).

Cette année 2000 va lui apporter une chance magnifique, que peu de joueurs ont l'occasion de connaître dans leur carrière, celle d'être le secondant (avec Joël Lautier et Miguel Illescas) d'un champion du Monde : Vladimir Kramnik Champion du Monde Braingames 2000. Joueur positionnel, spécialiste de la Défense slave, c'est un lutteur doté d'une grande capacité de concentration lorsque la nécessité s'en fait sentir.

[Sommaire]