Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
N° 12 - octobre 2015
Édito Vos prochains rendez-vous Le club du mois

Chères Présidentes, chers Présidents,

Le secteur scolaire est à l'honneur lors de cette rentrée avec la création de la Direction Nationale Scolaire.

Première réalisation : l'Open National Jeunes qui a démarré sur un excellent rythme. Il permet de créer des passerelles entre les échecs à l'école et les échecs en club. C'est donc un levier important pour le développement des échecs français.

Autre actualité, la réforme territoriale qui prend forme pour notre Fédération. Le calendrier des nouvelles Ligues a été annoncé, elles seront fusionnées pour la plupart avant le 31 août 2016 comme le souhaite le Ministère des Sports.

Bonne lecture, et à bientôt !

Diego Salazar
Président de la FFE.

4 octobre : Interclubs adultes N1 N2 N3

11 octobre : Premier tour de Coupe de France

17-18 octobre : Championnat de France Jeunes Rapide et blitz

Les Tours de Haute Picardie

Il faut remercier tous les bénévoles du club des Tours de Haute Picardie pour leur énorme implication lors du championnat de France d'échecs. Installation des salles, animations régulières, buvette... Le travail ne manquait pas !

Ils ont joué un rôle important dans la réussite de cet événement majeur, au côté des équipes fédérales.

Les clubs sont automatiquement agréés sport

A partir de cette nouvelle saison sportive, les clubs affiliés à la FFE sont désormais « agréés sport » automatiquement, sans qu'ils aient besoin d'en faire la demande auprès de la DRJSCS.

L'affiliation d'un club à la FFE lui donne donc automatiquement le bénéfice de l'agrément ministériel, qui permet d'obtenir des aides de l'Etat.

C'est une très bonne nouvelle pour les clubs !

A lire sur le site fédéral : Agrément sportif des clubs d'Échecs

A voir : Le Prodige, un film sur les échecs

La sortie en salles d'un film consacré aux échecs est toujours un événement que les passionnés ne veulent pas rater. C'est le cas avec le film Le Prodige !

Voici la présentation du film : " L’histoire de Bobby Fischer (Tobey Maguire), le prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky (Liev Schreiber).

Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.
"

Page facebook du film Le Prodige

Article sur le site fédéral

Bande-annonce

Des grades pour nos jeunes joueurs

Les sports disposent de grades pour accompagner les enfants dans leur progression : ceintures au judo, étoiles au ski... Ce n'était pas le cas aux échecs. La création des grades fédéraux met fin à cette anomalie ! C'est aussi une façon de valoriser les jeunes joueurs grâce à des diplômes, et donc de rendre la pratique des échecs plus attractive.

Certains grades seront décernés lors des tournois homologués " Open National ". L'objectif est de créer une passerelle forte entre les activités échecs à l'école et les clubs. Avec à terme la possibilité de réunir des milliers de jeunes dans de belles compétitions, afin de renforcer la visibilité de notre sport !

Notre approche est pragmatique et souple : par exemple le calendrier est proposé et non imposé. Ce système est nouveau, mais nous vous invitons à jouer le jeu ! Vous pouvez nous contactez si vous avez des questions sur les grades, nous serons ravis de vous répondre et vous accompagner dans leur mise en place.

Présentation des grades

En savoir plus sur les grades (.pdf)

Page dédiée sur le site fédéral

Une Direction Nationale pour les scolaires

Le développement des échecs à l'école est une priorité fédérale, d'où la création d'une Direction Nationale des scolaires (DNS). Elle rejoint donc la DNJ (jeunes), la DNH (handicap) et la DNF (féminines), anciennes Commissions consultatives devenues Directions Nationales.

Après deux années de travail fructueux de la Commission Scolaire, il devenait nécessaire d'aller plus loin dans la structuration de ce secteur. L'équipe sera plus réduite, mais directement en charge des dossiers, pour gagner en efficacité.

Les missions de la DNS sont nombreuses : gestion du championnat scolaire, les relations avec le Ministère de l'Education Nationale, l'aide et le conseil sur les questions scolaires... La DNS aura également pour mission de développer de nouveaux projets afin d'amener de plus en plus de jeunes à découvrir le jeu d'échecs à l'école et prendre plaisir à y jouer.

En résumé, cette nouvelle organisation vise à encourager les initiatives et à fédérer toutes les bonnes volontés, pour faire avancer les échecs français !

Création de la DNS

Interview de Dominique Ruhlmann, Directeur de la DNS

Appel à candidatures pour compétitions fédérales

La FFE lance un appel à candidature pour l'organisation de :

La finale de la Coupe de la Parité, qui aura lieu les 18 et 19 Juin 2016. Page de candidature : Coupe de la Parité

Des finales de la Coupe Loubatière et de la Coupe 2000, qui auront lieu les 25 et 26 Juin 2016. Page de candidature : Coupe 2000 et Loubatière.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés au plus tard pour le 15 novembre auprès des Directeurs respectifs de chaque compétition. Les cahiers des charges sont disponibles dans le compte d'administration des clubs sur le site FFE.

Il s'agit d'une belle opportunité pour votre club, à vous de jouer !

Copyright  © Fédération Française des Échecs | BP 10054 | 78185 St-Quentin-en-Yvelines Cedex
tél : 01 39 44 65 80 | fax : 01 30 69 93 15 | joelle.mourgues@echecs.asso.fr
www.echecs.asso.fr

Pour vous désabonner, cliquez ici