In memoriam Mark Taimanov

29/11/2016

L'un des meilleurs joueurs mondiaux des années 1950-1970, Mark Taimanov, s'en est allé à jamais. Il avait 90 ans. Le Grand-Maître russe s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Pétersbourg, la ville où il a passé son adolescence et étudié le piano.

Né en Ukriane en 1926, Mark Taimanov fut à la fois un joueur d'échecs et un pianiste de renommée internationale, deux talents qu'il développa à un âge précoce.

Mark Taimanov lors de 90e anniversaire (Photo Chessbase)

A l'âge de 8 ans, il commence à fréquenter une école de musique pour enfants et parallèlement à jouer aux échecs dans des tournois scolaires.

Son talent échiquéen lui vaudra d'être admis dans le prestigieux Palais des Jeunes Pionniers de Léningrad (Saint-Petersbourg). Il devient Maître des Sports en 1945, puis obtient la titre de Maître International en 1950. Deux ans plus tard, ce sera celui de Grand Maître International (1952). Cette même année, il partagera la 1re place du championnat d'URSS avec Botvinnik. Il est devenu l'un des plus forts joueurs mondiaux.

Il participera à 2 tournois des Candidats.

En 1953, il sera l'un des 15 participants de l'un des plus fameux tournois au monde : le tournoi des Candidats de Zurich qui réunissait la fine fleur des échecs mondiaux. 14 d'entre eux sont aujourd'hui disparus. Seul Yuri Averbakh est encore en vie. Mark Taimanov terminera à la 8-9e place.

Taimanov a également participé aux matchs des candidats de 1971 où il affrontera à Vancouver l'Américain Bobby Fischer. Un match à l'issue dramatique pour le joueur soviétique qui s'inclinera par 0-6. Cette défaite lui vaudra "une mise en exil dans son propre pays" : il ne pourra se rendre en Occident disputer les grands tournois, il sera privé de son titre de "Maître des Sports" (il le récupérera seulement en 1991 après la chute de l'empire soviétique), de son salaire, de ses droits civils, et censuré par la presse. Cette défaite qui a transformé "sa vie en enfer" il la racontera bien des années plus tard (en 2002) à Joël Lautier lors d'une interview à Paris : Interview de Taimanov par Joël Lautier/Chessbase (en anglais).

Le Comité Central du Pari Communiste lèvera les sanctions en 1973 après qu'il se soit qualifié pour le tournoi Interzonal de cette année-là. En 1976, il remportera la 1re Coupe d'Europe avec son club. En 1993 et 1994, il ceindra la couronne mondiale en remportant le championnat du Monde vétéran.

Toujours actif, malgré son âge avancé, il créera en 2014 sa propre école d'échecs à Saint-Pétersbourg.

Pianiste de talent, il a donné de nombreux concerts en URSS. Avec sa première femme, il formera l'un des 5 meilleurs duos de pianistes mondiaux (""Great Pianists of the 20th Century - Bruk & Taimanov" (Philips, 1998) . Après son divorce, Taimanov se produira en soliste.

Palmarès et carrière de Mark Taimanov (Wikipedia)